« L’OFFICINE est un lieu de vie et de santé où les patients posent des questions, rappelle la présidente du conseil national de l’Ordre. Notre rôle de premier recours a été réaffirmé par la loi HPST. » Afin d’aider les pharmaciens à remplir pleinement leur rôle d’éducateur de santé, le Cespharm, commission permanente de l’Ordre national, leur propose des informations et des outils. La spécificité de son nouveau service : rassembler sur un même site les renseignements nécessaires à l’exercice de ces missions. « Nos confrères peuvent consulter les actualités de santé publique, explique le Pr Claude Dreux, président du Cespharm, commander les outils de campagne en cours en un clic, accéder au catalogue des documents proposés et les commander. » En outre, ils peuvent également compléter leur agenda avec les manifestations concernant la santé à venir et collecter des informations sur une thématique précise dans des sites sélectionnés par le Cespharm.
Cinq rubriques.
« Nos informations sont déclinées en cinq grandes rubriques, précise Fabienne Blanchet, sa directrice : actualités, éducation pour la santé, connaître le Cespharm, agir au quotidien et, enfin, l’espace thématique. Les pharmaciens peuvent également commander en ligne, gratuitement, les outils mis à leur disposition. » Ils peuvent aussi télécharger des fiches pédagogiques et explicatives sur les médicaments et les pathologies pour les conseiller à leurs patients.
« L’exercice se complexifie, relève Isabelle Adenot. Dans ce contexte, le pharmacien a besoin de la bonne information au bon moment. » Destiné à tous, quel que soit le mode d’exercice – officinaux, biologistes, hospitaliers - cespharm.fr s’adresse aussi aux autres professionnels de santé, au public et aux internautes étrangers, car une partie des textes est traduite en anglais. Autre atout de ce nouveau service : il est accessible 24 heures sur 24. Près de 12 000 pharmaciens utilisent déjà régulièrement les services du Cespharm
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin