Devant la hausse préoccupante du nombre de tests génétiques en accès direct sur Internet, le Conseil de l’Europe a décidé d’informer le grand public en mettant à sa disposition une brochure consultable en ligne(http://www.coe.int/t/dg3/healthbioethic/Source/fr_geneticTests_hd.pdf) et traduite dans une vingtaine de langues européennes. Ces tests, proposés à l’achat sur la Toile « de la même façon que des livres ou des CD » par certaines sociétés, le sont « bien souvent sans aucune intervention de professionnels de santé », explique la brochure. Nombre de ces tests « n’ont pas encore été validés », ce qui signifie que « leur qualité et leur utilité n’ont pas été prouvées ».
La brochure, élaborée avec le soutien de la Société européenne de génétique humaine et d’EuroGentest, met le public en garde mais apporte conseils et réponses aux questions que le public doit se poser sur la bonne utilisation des tests génétiques, qui sont, rappelle le conseil, une « source d’avancées considérables pour la santé humaine » et qui « vont de plus en plus faire partie intégrante de la pratique médicale ». Dans quelles circonstances envisager un test génétique ? Pour chercher quoi ? Comment en interpréter les résultats ?
Petit rappel de biologie moléculaire sur le génome et l’ADN, différence entre maladies génétiques chromosomiques et monogéniques, description des quatre types de tests génétiques (diagnostiques, prédictifs, de porteurs, pharmacogénomiques) et leur utilisation, le document se veut didactique et facile d’accès.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin