1/ Disponibilité
Face à l’obligation de formation continue, les pharmaciens rencontrent tous les mêmes soucis de disponibilité. Car une formation en mode présentiel suppose l’absence du titulaire ou d’un collaborateur pendant une journée ou davantage, à une époque où les entreprises travaillent à flux très tendus. C’est le premier avantage sollicité par les équipes officinales : le e-learning ne nécessite pas d’absence de l’entreprise, pas plus de déplacement loin du lieu de travail.
2/ Accessibilité
La plupart des formations en ligne sont parfaitement adaptées aux systèmes informatiques actuels et n’exigent rien de particulier pour y accéder. Le fait de pouvoir accéder aux formations de n’importe quel poste, à n’importe quel moment est un avantage indéniable qui permet plus facilement d’adapter les moments de formation aux obligations professionnelles des uns et des autres. Le plus souvent, les formations durent quatre heures, découpées par sessions de 30 minutes à une heure, à la fois pour capter toute l’attention de l’apprenant et s’adapter au rythme de travail.
3/ Suivi de l’apprentissage
Les professionnels de la formation louent la possibilité de suivre de près l’acquisition des connaissances en ligne, tout en offrant un apprentissage uniforme et simultané pour une même équipe. Depuis les premières formations de ce type pour les officinaux, mises en place au début des années 2000, les concepteurs ont amélioré l’interactivité avec l’apprenant internaute par le biais d’outils dynamiques et adapté les sessions d’apprentissages. Bien que la formation passe par un écran, la majorité des organismes de formation ont des formateurs ou des tuteurs qui suivent de près les stagiaires, prêts à répondre à leurs questions par téléphone ou par mail.
4/ Un coût réduit
Le coût des formations en e-learning est bien moins élevé qu’en présentiel. Il faut généralement compter sur quelques dizaines d’euros d’abonnement mensuel. Même si les pharmaciens bénéficient, pour la majorité des formations, d’une prise en charge par l’OPCA-PL et/ou le FIF-PL, des tarifs plus accessibles sont les bienvenus.
5/ Les limites à dépasser
Comme toute formation sans encadrement strict, le risque de décrochage est réel. Il est néanmoins réduit par la mise en place de tuteurs et de formateurs qui suivent les apprenants et répondent à leurs questions. De même, l’interactivité et l’usage d’animations diverses au cours des sessions permettent de garder l’attention des stagiaires à un bon niveau. Enfin, les organismes de formation soulignent que certains apprentissages sont moins adaptés au e-learning et demandent plutôt une formation en présentiel. C’est par exemple le cas pour les thèmes concernant le management, le merchandising ou les techniques de vente, qui appellent davantage aux partages d’expériences.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin