Porté aux nues il y a quatre ans, le marché des montres connectées continue de progresser, mais lentement. Un marché dominé par Apple, qui a vendu l’an dernier 17,7 millions de montres connectées dans le monde (soit 15,3 % des wearables*, devant le Chinois Xiaomi, 13, 6 %, et l’Américain Fitbit, 13,3 %), grâce notamment au succès de l’Apple Watch Séries 3, lancée en septembre dernier et qui dispose d’une connexion cellulaire permettant d’effectuer des appels téléphoniques. A contrario, le désenchantement relatif du public vis-à-vis des wearables (+ 27 % en 2016, + 10,3 % en 2017) tient à la faiblesse des inventions dans le domaine des fonctionnalités.
Aujourd’hui, les montres hybrides, qui allient le style d’une montre analogique à des fonctionnalités connectées plus restreintes mais offrant des caractéristiques propres, comme la possibilité de personnaliser les fonctions des boutons (durée du trajet, suivi des objectifs, contrôle de la musique, notifications, prise de photo, etc.), tentent de pallier ces carences. Leur avenir s’annonce beau, puisque les études affirment que ce genre de produits représentera la moitié du marché des montres connectées d’ici à 2022.
Le groupe Fossil, avec ses différentes marques, est à la pointe de ces nouvelles offres. Après l’élégante Falster, à recharger chaque jour (299 €), le Danois Skagen lance plusieurs modèles, dont la Signatur (boîtier en acier inoxydable de 42 mm, 219 €), qui fonctionne sur pile et ne nécessite pas de recharge, et la Signatur T-Bar, la montre la plus compacte et la plus féminine de la marque, déclinée en version argentée et dorée rose sur maille milanaise (à partir de 199 €).
Séduisante, avec son aspect néovintage, la Fossil Q Commuter sert prioritairement de capteur d’activité et est proposée avec un bracelet en cuir avec surpiqûre (22 mm, 179 €), interchangeable avec du silicone, car la tocante est étanche jusqu’à 50 m.
Montre d’activité de qualité horlogère, la Sekel Steel A1000, de la marque suédoise Kronaby, dispose également sur le côté de trois boutons-poussoirs qui peuvent se personnaliser à l’aide de l’application maison. Elle est étanche jusqu’à - 100 mètres et fonctionne avec une pile (495 €).
Un écran rond et des aiguilles physiques permettant de consulter l’heure sans avoir besoin d’allumer l’écran (jusqu’à 30 jours avec une seule charge grâce à sa technologie propriétaire Smart Movement) sont aussi l’apanage de ZeTime, de la marque suisse MyKronoz, qui se décline en un modèle Regular (44 mm) et un modèle Petite (39 mm), avec deux tailles d’écran, de 1,22 ou 1,05 pouce. Disponible en argent, or ou noir mat, cette montre est étanche à 50 m de profondeur (à partir de 199 €).
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