« Notre mission initiale était d’actualiser les protocoles d’antibiothérapie et d’antibioprophylaxie de l’établissement, explique Véronique Herpe, pharmacienne, présidente du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales) de la Polyclinique de Bordeaux Nord. Nous nous sommes fixé le défi de trouver un support différent du papier, capable d’intégrer les nouvelles recommandations et qui soit en permanence dans la poche du médecin. »
La création d’une application pour smartphone s’est alors imposée. Et le 11 avril dernier, la polyclinique de Bordeaux Nord a présenté sa réalisation, baptisée APPLIBIOTIC : « Il s’agit d’un outil d’aide à la prescription d’antibiotiques, mais pas d’incitation ! souligne le Dr Christophe Perdrix, l’un de ses créateurs. Le médecin reste libre et responsable de sa prescription. » APPLIBIOTIC permet de choisir une antibiothérapie face à une pathologie infectieuse de l’adulte ou de l’enfant. Elle peut aussi aider à établir une antibioprophylaxie dans le cadre d’une intervention (chirurgicale ou radiologique) en s’appuyant sur l’écologie de l’établissement.
Simplicité
Très simple d’utilisation, l’information recherchée est délivrée en 4 ou 5 clics maximum. Une simplicité qui a nécessité un énorme travail des référents antibiotiques de la Polyclinique, assistés de médecins spécialistes (anesthésistes, pédiatres, chirurgiens) et des référents des autres cliniques du groupe. Sans oublier une enveloppe de 10 000 euros de prestations informatiques. APPLIBIOTIC s’articule autour d’un menu en 6 points. Les trois premiers (Infections, Pédiatrie, Antibioprophylaxie) constituent le cœur de l’application. Ces chapitres débutent par des règles de bon usage, puis listent les infections ou interventions : diarrhées infectieuses, infection ORL… Chacune est ensuite développée selon un sommaire identique : germes, antibiothérapie préconisée, durée de traitement, allergies possibles. L’ensemble des données étant basé sur les recommandations des sociétés savantes, de l’HAS et de l’ANSM.
Gratuité
Les trois derniers volets du menu permettent d’accéder aux référents de l’application (Antibioscope), aux données sur l’écologie bactérienne de la clinique (Ecologie) et à une lettre d’information (Antibionews). Le nom APPLIBIOTIC a été déposé, mais cette application évolutive, utilisable sans accès Internet, demeure téléchargeable gratuitement sur tout smartphone (IOS ou Androïd, https://goo.gl/qSP3VN) : « Nous l’avons conçue pour les praticiens du groupe, indique Véronique Herpe, mais elle est de fait, utilisable par tout médecin et pharmacien. » Alors, à vos smartphones !
* La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine (521 lits dont 308 en hospitalisation) est l’établissement historique du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine (7 établissements). Elle emploie 1 000 professionnels de santé dont 190 médecins et réalise 32 500 hospitalisations et 30 000 passages aux urgences/an.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin