9 Français sur 10 redoutent de voir disparaître des pharmacies dans les zones rurales, selon un sondage IPSOS sur l’accès aux médicaments réalisé pour la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP).
Si les Français sont satisfaits du système d’accès aux médicaments en France, ils sont inquiets pour l’avenir. En effet, 89 % d’entre eux craignent que le maillage territorial des officines s’effrite, notamment en zone rurale, selon un sondage IPSOS sur l’accès aux médicaments réalisé pour la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes (étude menée sur Internet). 43 % des Français déclarent « craindre beaucoup » que la présence des pharmacies dans certains territoires ruraux diminue, et 46 % « un peu ».
Les Français redoutent également que les contrefaçons se multiplient et qu’elles deviennent un risque de rupture de certains médicaments. En effet, parmi quatre risques proposés dans le sondage, « la vente de faux médicaments contrefaits » préoccupe 87 % des sondés. C'est plus que « la vente de médicaments sur Internet » (85 %), « le retrait incomplet de médicaments dont la vente a été suspendue » (83 %) ou « les ruptures de certains médicaments dans les pharmacies » (79 %).
Inquiets pour l'avenir, les Français souhaitent que le système actuel d'accès aux médicaments soit préservé. Pour 62 % d'entre eux, l'État doit financer l'équilibre économique de la répartition pharmaceutique dans la mesure où c'est lui qui fixe ses obligations de service public.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin