Estimant que les menaces qui pèsent sur les officines pourraient mettre à mal leur maillage territorial, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités (AMF) s'oppose à toute disparition de pharmacies de proximité.
L'AMF s'est réunie mercredi dernier en commission santé. Prévue de longue date, cette réunion a coïncidé avec la présentation en Conseil des ministres d'un projet de loi favorable à un assouplissement des règles de vente des médicaments en ligne. Présent lors de cette rencontre, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, a pu décrire les dangers de l'assouplissement de ces règles imaginées par les services de Bercy.
« Nous travaillons avec l'AMF depuis le dernier avis de l'Autorité de la concurrence, sur trois principaux éléments de crainte pour les pharmacies de proximité : les effets économiques des baisses chroniques des prix des médicaments à chaque projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la désertification médicale et le développement de modèles comme les mégapharmacies et la vente sur Internet. Le nouveau projet de loi présenté hier, qui vise à assouplir les règles du e-commerce de médicaments, est une nouvelle raison de s'inquiéter », explique Philippe Besset.
Ce matin, l'AMF a souhaité marquer son soutien à la pharmacie d'officine en appelant, dans un communiqué, « à préserver un maillage de proximité pour les officines de pharmacie et à maintenir leur présence dans les communes ayant un nombre d'habitants inférieur au seuil de 2 500 habitants ». Rappelant qu'elles sont « des acteurs incontournables du parcours du soin du patient » qui « contribuent largement à l'organisation des soins de proximité » dans un contexte de « pénurie de médecins sur les territoires », l'AMF annonce qu'elle « s'oppose fermement à la disparition des pharmacies de proximité ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin