Les médicaments les plus recherchés sur Internet

Par
Publié le 28/09/2017

Depuis le début de l’année, les psychotropes ont fait chaque mois l’objet de plus de 80 000 requêtes d’internautes français, suivis de très près par les traitements des troubles digestifs. Des scores significatifs, selon la pharmacie en ligne belge, Newpharma, de l'état de santé de nos concitoyens.

Qu’ont en commun l’amoxicilline, le tramadol et l’ibuprofène ? Ces trois produits appartiennent au classement des médicaments les plus fréquemment entrés dans les moteurs de recherche sur Internet. Pas moins de 84 000 requêtes sont enregistrées chaque mois pour ces deux premiers médicaments, 63 000 pour le troisième, selon les statistiques établies par la pharmacie en ligne belge, Newpharma, à l’origine de cette étude portant sur les 100 médicaments les plus recherchés sur Internet.

Si le Lévothyrox se glisse à la quatrième place du classement, ce n’est qu’en raison de la récente polémique. En effet, les antalgiques, les anti-inflammatoires et les anti-infectieux tiennent le haut du pavé avec respectivement, en moyenne, 387 540, 270 450 et 151 060 requêtes mensuelles sur Internet.

Mais ce sont les recherches sur les médicaments contre les troubles digestifs (443 350) et sur les psychotropes qui arrivent en pôle position avec quelque 659 520 requêtes mensuelles. Soit un quart des recherches effectuées sur les médicaments par les internautes hexagonaux.

Ces résultats en disent long sur l’état de santé des Français, ou tout au moins sur leurs préoccupations en matière de santé, souligne Mike Vandenhooft, P-DG de Newpharma. Le pharmacien belge, souligne, du reste, le niveau d’anxiété important en France : 58 % des recherches associées aux psychotropes concernent les anxiolytiques. Le Xanax figure ainsi au 7e rang des produits les plus recherchés (51 120 requêtes par mois en moyenne) précédé par son générique, l’alprazolam (60 590 requêtes par mois). La classe des anxiolytiques représente d’ailleurs 12 % des médicaments consultés sur Internet.

Quant aux médicaments destinés à favoriser le sommeil, ils constituent 19 % des requêtes sur les psychotropes.


Source : lequotidiendupharmacien.fr