Le cabinet de conseil en stratégie de communication, Antidox, et l’agence conseil en affaires publiques dédiée aux acteurs de santé, nile, ont scruté les réseaux sociaux pour y mesurer l’audience des partisans et des opposants à la vaccination.
Pendant 3 mois, Antidox et nile ont collecté des données sur l’ensemble des espaces Web, pour analyser la polarisation autour de la vaccination sur les réseaux sociaux. Au total, calculent-ils, cela représente plus de 841 500 mentions extraites de médias en ligne, de blogs, de forums, de Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube.
Selon leurs observations, les principales hausses dans les recherches ont été identifiées en 2017, après l’annonce de l’élargissement de l’obligation vaccinale chez les enfants. Certes, relèvent Antidox et niele, les grands médias et les blogs spécialisés et fiables restent les résultats les plus consultés et ceux qui ressortent le mieux dans les moteurs de recherche, mais la requête anti-vaccination a progressé de 130 % au cours des 5 dernières années. Surtout, les anti-vax (souvent proches des sphères complotistes, identitaires ou d’extrême gauche) sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux : « L’analyse des comportements d’un panel de 2000 militants pro-vaccins et anti-vax sur Twitter illustre l’activité très régulière et offensive des opposants à la vaccination : ils y sont en moyenne trois fois plus actifs que les pro-vaccins. Certains médias constituent de véritables caisses de résonance pour leurs idées, comme YouTube. Sur les 25 vidéos les plus vues concernant les vaccins, plus de 50 % d’entre elles développent un argumentaire contre la vaccination, contre 10 % de vidéos pro-vaccins. »
Pour Antidox et nile, il faut en finir « avec les soupçons, les mensonges et autres fake news qui polluent les messages de prévention et la santé publique de notre pays, Il faut que l’ensemble de la communauté sanitaire (professionnels, institutions, associations de malades), aidée de la société tout entière, s’attelle à communiquer de manière unifiée, construite et cohérente pour rétablir la confiance de la population dans la vaccination ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin