Les Pokémons envahissent les pharmacies

Par
Publié le 25/07/2016
pokémons

pokémons

La fièvre qui s’est emparée de la France ce week-end n’épargne pas les officines. Des titulaires déplorent déjà que Pikachu et ses amis détournent l’attention de leurs patients. Cependant, la chasse aux Pokémons recèle des bienfaits dans la lutte contre la sédentarité, comme le relève la ministre de la santé, Marisol Touraine.

Ils sont partout, sur les places, dans les parcs, les musées, les immeubles, et jusque dans les officines. Les Pokemon ont envahi l’Hexagone, officiellement depuis hier, à la plus grande joie de milliers (millions ?) de « dresseurs ». Certains d’entre eux ne résistent pas, quitte à ignorer les conseils du pharmacien au comptoir. C’est ce que remarque dans un tweet, un titulaire quelque peu offusqué : « je ne croyais pas devoir un jour m’interrompre dans un conseil parce qu’une patiente (N.D.L.R. une adulte) capture un #Pokémon dans la #pharmacie ». Marisol Touraine n’est pas aussi sévère. Dans un tweet, la ministre de la santé félicite les dresseurs : « À tous les dresseurs : sortez, marchez, c'est bon pour la santé ! » Mais la ministre leur conseille toutefois « d’être bien attentifs pour éviter l'accident ».

De leur côté, les médecins ironisent en se demandant, toujours sur twitter, si « les Pokémons ne pourraient pas remplacer les médecins dans les déserts médicaux ? » « Ça va leur faire reprendre de l’exercice, donc moins de complications de la sédentarité et donc moins de besoins en doc », explicite un second tweet de praticien.

Plus sérieusement, Pokemon Go est l’occasion pour les Syriens, en détresse dans leur pays, d’appeler la communauté internationale à l’aide. Cité par l’AFP, l’exemple d’un jeune graphiste syrien, réfugié au Danemark, qui a remplacé sur son smartphone les personnages des Pokémon par des objets de première nécessité, dont une trousse à pharmacie.  


Source : lequotidiendupharmacien.fr