Tandis que la France était en vacances, Samsung a frappé un grand coup avec le Galaxy Note 9, disponible depuis le 24 août et encensé par la critique. Sans changer son apparence, un écran de 6,4’’/16,25 cm Super Amoled aux bords incurvés, le smartphone a pris de l’assurance : sa capacité passe de 64 à 128 Go et monte à 512 Go avec une mémoire étendue jusqu’à 1 To avec une carte MicroSD ; sa batterie augmente de 3300 à 4 000 mAh ; il est équipé de deux haut-parleurs stéréo au lieu d’un et si les modules photos sont les mêmes que sur les Galaxy S9/S9+, soit un double capteur arrière de 12 Mpx et un frontal de 8 Mpx, le rendu des images semble meilleur. Atout majeur, le Note 9 est doté d’un stylet aussi facile à manier que performant, désormais Bluetooth pour être utilisé comme télécommande. Son prix n’a pas été dopé mais il reste musclé : 1 009 € (1 259 € dans la version 512 Go).
Apple devrait dévoiler ses nouveautés le 12 septembre, avec un lancement public dès la semaine suivante de trois appareils attendus : un iPhone Xs et un iPhone Xs Plus à écran OLED avec une diagonale de 5,8 et 6,5 pouces et un iPhone 9 à écran LCD de 6,1 pouces. Dotés d’un nouveau processeur plus puissant et de la prochaine version d’iOS, les trois appareils conserveraient le design à encoche de l’actuel iPhone X et seraient équipés de la caméra TrueDepth, de la reconnaissance faciale Face ID, de la navigation par gestes et de la charge sans fil. On murmure que si l’iPhone LCD pourrait être proposé autour de 600-700 €, l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Plus (qui pourraient être compatibles avec le stylet Apple Pencil) avoisineraient les 1 000 dollars.
Montres, barre de son
Les deux géants vont également s’affronter sur le terrain des montres connectées. Samsung ouvrira à nouveau les hostilités avec le lancement, le 7 septembre, de la Galaxy Watch, à l'autonomie annoncée de 7 jours. Disponible en 42 et 46 mm et en trois coloris, noir, gris et or, elle est en précommande aux prix de 309 et 329 €. Il faudra attendre la Keynote de Tim Cook pour en savoir davantage sur l’Apple Watch Series 4, une quatrième génération qui pourrait ne comprendre que 6 modèles au lieu de 8, avec des bordures réduites, pour agrandir l'écran sans changer de format.
Lancée en pleine canicule et succédant à la Playbase et à la Playbar, la barre de son Beam de Sonos, aussi compacte (65,1 cm de long, 10 cm de profondeur et 6,8 cm de hauteur) que seyante (en noir et en blanc) et performante (elle délivre un son très musclé et fort en basses), ne doit pas être oubliée. Compatible avec l’ensemble des services musicaux en streaming, elle embarque Alexa et Siri et intégrera Google Assistant dans une prochaine mise à jour (449 €).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin