Santé mobile et objets connectés

L’intelligence collaborative au service de la pharmacie

Par
Publié le 26/02/2018
Article réservé aux abonnés
Xavier Schneider, pharmacien alsacien, utilise de nombreux outils collaboratifs pour optimiser le fonctionnement de son officine.
Pharmacie connectée

Pharmacie connectée
Crédit photo : dr

Xavier schneider

Xavier schneider
Crédit photo : dr

Xavier Schneider*, pharmacien à Truchtersheim dans les environs de Strasbourg, a une vision précise de la pharmacie du futur et a souhaité partager ses convictions lors d’un atelier qui s’est tenu durant les derniers Trophées de la santé mobile, le 9 février à Paris.

Persuadé que le pharmacien saura, de par sa proximité et ses compétences, se rendre incontournable dans un monde de la santé régi par des algorithmes, convaincu de la place qu’il aura dans cette « nouvelle économie du savoir », Xavier Schneider démontre aussi par l’exemple son implication puisque lui et son équipe testent et utilisent le digital et l’ensemble des nouvelles technologies depuis la reprise de l’officine en 2008 : automatisation, mise en place d’une borne interactive utilisable par du sans contact, objets connectés qui, mis à disposition des patients, ont permis de recueillir des données de santé et d’en discuter avec eux, avec des résultats tangibles sur leur comportement de santé… Le titulaire affirme sa volonté d’automatiser au mieux toutes les tâches sans valeur ajoutée, et s’est aussi tourné vers des outils collaboratifs, assez rares en pharmacie, afin de conduire son équipe vers une optimisation de son organisation.

Mieux partager l’information

« Nous avons des plages horaires très larges, et de ce fait il est difficile de réunir tout le monde, explique Xavier Schneider, d’où la nécessité de mieux partager l’information entre les équipes qui se relaient. » Le titulaire a choisi Intra’know, un logiciel qui gère en interne les relations entre les différents collaborateurs d’une entreprise et celles de l’officine avec les laboratoires. Cela concerne tous les aspects du travail interne de l’équipe officinale. « Par exemple, un membre de l’équipe partage ce qu’il a acquis d’une formation par le biais d’un compte rendu mis à la disposition de tous », poursuit Xavier Schneider.

Ce logiciel est très complet, mais ne peut cependant traiter les données de santé. Il s’est donc tourné vers d’autres outils, Link notamment, la plateforme mise en œuvre par OCP, qui, elle, peut traiter la relation avec les patients, et le PassCare d’InnovHealth, plateforme de santé dédiée au patient. Ces outils collaboratifs représentent pour le titulaire une façon très efficace de partager l’information à tous les niveaux de son activité : il en teste d’autres, et s’est tourné notamment vers Pharmaclinic pour tout ce qui concerne l’intermédiation médicale, et vers My Speciality pour les échanges entre professionnels de santé. « Le pharmacien est et sera un véritable hub de santé et fera l’interface entre le monde de la santé et les patients », augure-t-il.

* Voir son portrait dans notre édition du 24 septembre 2015.

Hakim Remili

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3414