Un an après son rachat par Amazon, l'entreprise PillPack est déjà dans le viseur de la justice américaine. Les ambitions du roi du commerce en ligne, quant à elles, irritent de plus en plus les leaders de la distribution de médicaments aux États-Unis.
Il y a tout juste un an, Amazon, le mastodonte du commerce en ligne, faisait l'acquisition de PillPack, une société de livraison de médicaments très bien implantée sur le territoire américain. Une opération estimée à 750 000 dollars, qui avait fait chuter les cours boursiers des distributeurs historiques au moment des faits. La firme dirigée par Jeff Bezos, première fortune mondiale, envoyait alors un message fort quant à ses ambitions dans le secteur de la santé. Quelques mois plus tard, la filiale d'Amazon a déjà été mise en cause par des consommateurs. PillPack est accusé, notamment, d'avoir enfreint la loi fédérale en sollicitant directement des clients par des appels ou des messages. Un homme originaire de l'État de Washington a ainsi initié une action en justice contre PillPack après avoir reçu des appels l'incitant à renouveler des prescriptions. L'homme a été contacté à deux reprises en l'espace d'un mois alors qu'il n'avait jamais été client de l'entreprise et que son numéro était sur liste rouge.
Dans un autre cas, une femme résidant dans le Kentucky a dénoncé PillPack après avoir reçu des messages incitatifs sur son téléphone. Selon les conclusions de la Cour en charge de l'affaire : « Pillpack contacte régulièrement des clients potentiels au moyen de messages ou par un automate d'appel. Pillpack envoie régulièrement des SMS sans consentement écrit préalable, en violation de la loi de protection des consommateurs. » Poursuivi par des citoyens choqués par ces procédés, Amazon est surtout dans le viseur des grandes chaînes de pharmacies du pays (les pharmacy benefit managers, en VO), qui voient en PillPack, un concurrent particulièrement dangereux. Une procédure est d'ailleurs en cours avec CVS Health, le leader Outre-Atlantique. Comme l'affirme le site « Business Insider », Amazon souhaiterait, grâce à PillPack, vendre des médicaments directement aux régimes de santé ainsi qu'aux employeurs. Une ambition qui a poussé CVS, et peut-être bientôt ses homologues, à contre-attaquer devant la justice.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin