L'UFC-Que Choisir pointe la « vogue des cosmétiques à faire soi-même » et en particulier les crèmes solaires, dont les indices de protection sont très insuffisants.
Comparant les recettes des cosmétiques à faire soi-même aux recettes de cuisine, l'UFC-Que Choisir souligne, dans un article publié hier, que les réseaux sociaux sont devenus le lieu d'échange privilégié. Et comme en cuisine, certaines recettes de cosmétiques n'obéissent qu'à l'inspiration de leurs consommatrices. L'UFC-Que Choisir s'était déjà attaqué aux cosmétiques maison fin 2018 et n'avait pas épargné la société Aroma-Zone, leader incontesté de ce marché. Cette fois, l'association de consommateurs s'inquiète de la mode du « Do it yourself » (DIY) pour les crèmes solaires, surtout si elles sont destinées à des enfants.
Reprenant une étude de chercheurs américains qui ont analysé des recettes échangées sur Pinterest, l'association souligne que les ingrédients utilisés comme filtre solaire présentent des indices de protection insuffisants. Alors qu'une protection solaire commence à être efficace à l'indice 30, l'étude américaine relève l'utilisation d'huile de coco (indice 7), de beurre de karité ou d'huile de lavande (indice 6), ou encore de l'huile de karanja ou de pongamier (Millettia pinnata) qui ne répond pas aux critères des « filtres ultraviolets autorisés », selon un avis aux fabricants de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L'UFC-Que Choisir note par ailleurs que les filtres minéraux comme l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, « doivent être présents en quantité suffisante et correctement incorporés à une formulation qui leur permette d'être bien répartis dans la crème et absorbés par la peau ». L'association conclut que « n'est pas formulateur cosmétique qui veut » et qu'il reste « difficile de se passer de filtres chimiques pour obtenir une crème solaire efficace ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin