L’Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO) et l'Association française des pharmacies en ligne (AFPEL) s’apprêtent à assigner un nouveau site de vente de produits de parapharmacie et de médicaments sans prescription, le Belge Newpharma.
Après Shop-pharmacie.fr, c’est au tour du site belge Newpharma d’être sous le coup d'une action en justice. Sans attendre le délibéré du jugement concernant Shop-pharmacie.fr, l'UDGPO et l'AFPEL ont décidé de lancer une procédure commune contre le géant belge de la vente en ligne, Newpharma (43 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, prévisionnel de 64 millions d’euros pour 2017).
« Cette action en justice se situe dans la suite logique de notre défense des groupements, de nos adhérents et des patients contre des acteurs français ou étrangers, qui ne respectent pas les lois et mettent en péril la santé publique », déclare Laurent Filoche, président de l’UDGPO, qui estime à 20 millions d’euros le chiffre d’affaires réalisé par Newpharma en France.
Les griefs des pharmaciens français sont les mêmes que ceux retenus contre la société néerlandaise Shop-Apotheke, propriétaire de Shop-Pharmacie.fr. La société Newpharma utilise, elle aussi, un libellé de site en français, induisant en erreur l’internaute français sur l’origine de la pharmacie en ligne.
Par ailleurs, comme le souligne, Cyril Tétart, président de l’AFPEL, « les bonnes pratiques ne sont pas respectées : aucun questionnaire de santé n’est demandé à l’internaute. De plus, en commandant, l’internaute est immédiatement transféré sur le site belge où il n’y a, bien entendu, aucune AMM française, ni de numéro d’agrément français ».
Le président de l’AFPEL a lui même reçu, dans un colis de chaussures, un flyer publicitaire de Newpharma pour des produits de parapharmacie. Si les deux organisations françaises n’attaquent pas Newpharma sur ce point, elles ont, en revanche, fait établir par huissier que des médicaments belges dont certains n’existent pas en France, sont délivrés aux internautes domiciliés dans l’Hexagone.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin