Il devrait se vendre dans le monde cette année 111 millions de montres connectées, soit 44,4 % de plus qu’en 2015. Avec, sans surprise, une nette domination de l’Apple Watch, qui, huit mois seulement après sa sortie, truste près de 80 % des parts de marché, et alors que l’Apple Watch 2 sera présentée en mars et commercialisée dans la foulée. Mais il faut regarder aussi du côté de l’horlogerie traditionnelle et du Suisse Swatch. S’il fait une percée discrète dans le monde connecté, avec une Bellamy simplement équipée d’une puce NFC, il a déposé pas moins de 173 brevets liés à des innovations dans la conception de Smartwatches.
2016 va marquer les véritables débuts de la réalité virtuelle avec l’arrivée des premiers casques grand public en magasins. L’Oculus Rift, initié par Palmer Luckey et racheté par Facebook (prix supposé de 350 à 1 500 dollars) et le HTC Vive, fruit de l’association entre le constructeur taïwanais et le groupe américain à l’origine de la plateforme de jeux vidéo en streaming Steam (prix non annoncé, mais certainement plafond), seront commercialisés auprès du grand public au premier trimestre, juste avant le PlayStation VR (ex-Morpheus), le casque de Sony qui fonctionnera avec sa dernière génération de console de jeu (compter 1 000 euros pour le casque et la console).
Les lunettes de réalité augmentée Microsoft Hololens seront également disponibles au cours du premier trimestre (contre 3 000 dollars) mais à l’attention des développeurs.
Box améliorées
L’année sera marquée par un renouvellement des box. On attend ainsi, au premier semestre, la V7 de Free, annoncée pour décembre dernier et dont la sortie a été reportée, ainsi que la Livebox d’Orange. Elles seront compatibles 4K et ne tourneront pas sous Android. SFR avait pris une longueur d’avance en présentant en novembre sa Box Fibre Zive (le premier boîtier intégrant le NFC et le Bluetooth), mais cette dernière ne sera accessible pour les nouveaux abonnés qu’à la fin du premier trimestre.
Stars de Noël 2015, les drones n’ont pas fini leur envolée. Alors que le spécialiste des caméras tout terrain GoPro va lancer, en ce début d’année, un drone baptisé Karma, embarquant des caméras pour filmer au moins en définition 2,5 K (on n’en sait pas plus), plusieurs concurrents de marque s’affrontent sur le terrain du drone intelligent, capable de suivre une personne en mouvement pour le filmer ou le prendre en photo sans qu’il soit besoin de pilote. Après DJI et avant Parrot, c’est le drone Lily, doté du mode « Follow Me », qui sera lancé cet été.
Côté smartphones, on attend deux versions du Samsung Galaxy S7, l’une classique à écran 5,2 pouces et une Edge avec un écran incurvé de 5,7 pouces. Également, en septembre, un iPhone 7 dont le boîtier ne mesurerait que 6 mm d’épaisseur, et, peut-être, dès le mois de mars, un iPhone 6c, une version moins chère, héritière du disparu iPhone 5c.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin