De longue date ouvert à la technologie OLED (qui assure une luminosité supérieure au LCD pour une consommation d’énergie plus faible et permet de fabriquer des écrans plus fins), LG a dévoilé à Las Vegas sa nouvelle gamme de téléviseurs, B7, C7, E7 et G7, à écran plat, désormais compatibles avec toutes les normes HDR et qui offriraient une luminosité en hausse de 25 %..
C’est cependant avec le W7, présenté sous le label haut de gamme « LG Signature », que le fabricant coréen a fait sensation : un modèle ultrafin (2,57 mm d’épaisseur), que l’on fixe à un mur à l’aide d’aimants, ou à un pied. Une prouesse rendue possible parce que l’électronique, l’alimentation et la partie audio (avec effets sonores Dolby Atmos) sont incluses dans une barre séparée. Un 65 pouces (1,65 mètre) de cette série Signature OLED W sera commercialisé au printemps pour un prix avoisinant les 10 000 dollars ; il offre une résolution 4K (4 096 x 2 160), mais peut aussi fonctionner en UHD (3 840 x 2 160).
Sony a finalement sauté le pas et, sans abandonner par ailleurs la technologie LCD, est passé à l’OLED pour sa nouvelle série Bravia A1, déclinée en trois tailles (55, 65 et 77 pouces, soit 140, 165 et 195 cm) et qui supporte le 4K, la définition UHD et le HDR avec la norme Dolby Vision. Le fabricant japonais promet une image aux couleurs, aux contrastes et à la netteté jamais égalés, ainsi qu’un angle de visionnage élargi. Grâce à une nouvelle technologie maison baptisée Acoustic Surface, les sons ne sont plus diffusés via les traditionnels haut-parleurs mais directement à partir de l’écran, pour un rendu plus immersif.
La nouvelle génération de téléviseurs de Panasonic, la série EZ1000, s’appuie sur un modèle de 65 pouces qui utilise aussi l’OLED de fabrication LG, mais appuyé par un processeur Studio Colour HCX2 maison, censé fournir un grand nombre de détails dans les scènes les plus sombres. Le constructeur japonais a par ailleurs mis au point avec la marque Technics une barre de son « Dynamic Blade », intégrant pas moins de 14 haut-parleurs avec chacun sa spécificité sur le spectre audio. Disponible en mai.
Seul contre tous – ou presque –, Samsung reste attaché à sa technologie Quantum Dot améliorée et qu’il appelle désormais QLED. Le numéro un du secteur vient de présenter trois modèles, Q7, Q8 et Q9, de 49 à 85 pouces, qui délivreraient des noirs plus profonds, des couleurs plus contrastées et une luminosité record, avec une durée de vie de 20 000 heures de plus que les écrans OLED. Côté pratique, les acheteurs pourront choisir entre pieds de table, pieds hauts ou système de fixation murale. Ils sont attendus dans le courant de l’année, mais leur prix n’a pas été dévoilé.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin