Marché de la transaction

Ouipharma.fr joue les sites de rencontres

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Publié le 24/11/2016
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Le site de transaction d’officines ouipharma.fr lance un nouveau service pour aider les pharmaciens à trouver l’associé ou l’investisseur idéal. Mais la jeune start-up, qui peine à fidéliser les grands apporteurs d’annonces, revoit aussi ses fondamentaux.

« Nous avons reçu beaucoup de demandes de jeunes n’ayant pas l’apport suffisant pour acheter une pharmacie ou d’investisseurs recherchant des associés », indique Aurélien Filoche, cofondateur de ouipharma.fr. Le site de transactions d’officines, créé en début d’année, a écouté ses clients et lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux pharmaciens de trouver l’associé ou l’investisseur idéal.

La démarche est simple. À l’instar des sites de rencontres, il s’agit de définir des profils et leur compatibilité : « L’échec de nombreuses associations vient souvent d’une mésentente liée à une vision différente du métier, du rythme de travail… », explique Aurélien Filoche.

Euphytose, Alka-Seltzer, Juvamine ou Méthadone ?

C’est pourquoi il propose aux futurs associés de définir leur profil à travers une batterie de critères : département visé, délai d’installation, CA de l’officine, apport financier/besoin de financement, expérience, environnement désiré (rural, urbain, centre commercial, centre-ville, semi-rural, balnéaire…), type d’officine (orientée conseil, focalisée sur le prix, discount) et rythme de travail souhaité. Ce dernier paramètre est résumé avec humour, par des vocables médicamenteux (les laboratoires apprécieront) : Euphytose, Alka-Seltzer, Juvamine ou Méthadone.

Enfin, le site permet aux pharmaciens d’établir leur profil MTBI (Myers Briggs Type Indicator) un test psychologique utilisé dans le management pour valider la compatibilité des équipes.

Le pharmacien intéressé par un profil doit ensuite payer 9,90 € HT pour obtenir les coordonnées de son « futur » associé. Ce nouveau service pourrait, selon ses créateurs, favoriser certaines transactions. À moins que son coût ne rebute les utilisateurs, comme pour les études d’implantation, dernier service créé par ouipharma.fr, et qui n’a encore attiré aucun client.

Bras de fer

Mais, pour l’heure, la jeune et créative start-up revoit ses fondamentaux. En effet, si elle a déjà réalisé plus de 600 mises en relations, les retours clients pointent deux problèmes. D’abord l’insuffisance d’information des acheteurs qui va conduire le site à étoffer et préciser le contenu des annonces.

Deuxième écueil : le coût élevé du dépôt d’annonce* est en passe de faire fuir les principaux transactionnaires ; et, avec eux, la majeure partie des 1 200 annonces du site dont l’avenir pourrait dépendre de l’issue de ce bras de fer. « Il est fascinant de voir à quel point de nouveaux services font bouger les acteurs historiques », reconnaît Aurélien Filoche. Certes, mais le cofondateur de ouipharma.fr bouge aussi : vers une nouvelle politique tarifaire plus abordable aux grands apporteurs d’annonces et vers de nouveaux partenaires comme les groupements.

* 69 à 119 € selon la formule choisie ; des formules dégressives existent déjà pour les grands apporteurs d’annonces.

Patrice Jayat

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3306