• Claude Evin, directeur général de l’ARS Ile-de-France : « Le pharmacien joue un rôle de plus en plus important dans la chaîne de prise en charge du patient, chaîne qui devra s’appuyer sur les interventions traditionnelles, mais aussi sur les nouvelles technologies. »
• Bruno Salgues, enseignant-chercheur, directeur d’études à l’Institut Mines-Télécom : « Ne focalisez pas sur l’enjeu de la vente de médicaments par Internet. Le vrai problème c’est la façon dont les gens entrent dans la santé. Si c’est par Internet, vous avez perdu. Si c’est par la pharmacie, vous avez gagné. »
• Pierre Simon, président de l’Association nationale de télémédecine (ANTEL) : « La pharmacie est le dernier îlot de santé à proximité du patient. Nous devons construire, dans un parcours de soins du malade chronique, des projets de télésurveillance avec les pharmaciens. Je milite pour que la pharmacie de demain soit équipée en matériel de télémédecine. »
• Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) : « Il ne faudrait pas, avec les technologies numériques, comme le Dr Knock, mettre toute la France au lit sous prétexte que les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent. L’Ordre des médecins pense que les applications de la m-santé (ou santé sur smartphone, N.D.L.R.) doivent être évaluées et prescrites. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin