Stéphane Lemaire, titulaire de la pharmacie du Palais, à Périgueux en Dordogne, estime indispensable l’usage d’Internet pour valoriser l’image de sa pharmacie, même si celui-ci n’a pas de conséquence mesurable sur son chiffre d’affaires.
Une communication médicale plus que commerciale
« J’estime qu’aujourd’hui la présence sur Internet est indispensable. J’ai souhaité pouvoir valoriser mon officine sur la base d’une communication plus médicale que commerciale. Cela ne signifie pas que nous ne nous préoccupons pas de communiquer sur les prix, il faut respecter les clients dans leurs besoins de santé mais aussi leur situation économique. Le client recherche du prix et une aide véritable. Mais c’est en tant que professionnel de santé que je souhaite me faire connaître. Cela étant, ça n’a pas été facile, j’étais un peu perdu au début, Internet, c’est compliqué, on n’y trouve pas toujours de l’information de qualité, et c’est cher. Nous nous sommes tournés vers le partenaire de notre groupement, Atelier Presse Media, avec comme critère de choix le respect des valeurs éthiques de notre métier. Il fallait qu’ils puissent assurer la gestion du contenu ».
Le temps d’une journée
« Pendant la première année, le site a vivoté, il faut faire une vraie démarche pour le faire connaître, je m’en occupe plus désormais, et une autre personne dans l’officine a été formée et s’en occupe également. Depuis plus de deux mois, nous avons une page facebook, qui touche une population différente de celle du site Internet, on y intervient sur des sujets plus quotidiens, plus pratiques, ce sont des informations qui vivent le temps d’une journée alors qu’on trouve sur le site des sujets de fonds, comme par exemple l’évocation de certaines pathologies. L’impact de cette page facebook est mesurable beaucoup plus immédiatement. »
S’organiser pour bien utiliser ces nouveaux services
« Nous avons aussi la fonctionnalité de dépôt d’ordonnance, et l’enjeu, de ce point de vue, est de trouver la meilleure façon de communiquer dessus dans l’officine afin que cela puisse pleinement être opérationnel. Ce n’est pas facile, et il faut également s’organiser en interne pour bien utiliser ces nouveaux services. D’une manière générale, toutes nos activités liées à Internet ont un impact qui n’est pas mesurable sur le chiffre d’affaires, de ce point de vue, je ne suis pas sûr qu’elles soient véritablement utiles, et pourtant, j’estime qu’elles sont indispensables à l’image de l’officine. Le conseil, c’est un échange avec les patients, et Internet nous aide à mieux communiquer avec eux. »
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