Pharmavance a construit son ADN au fil des années en mettant le client au centre de ses préoccupations, prônant une prise en charge d’excellence. C’est donc dans cette logique que le groupement a implémenté l’intelligence artificielle dans ses officines adhérentes.
C'est ainsi que dans un premier temps l’intelligence artificielle s’est invitée dans le back-office afin de libérer le pharmacien des charges de gestion, lui permettant de se consacrer à la prise en charge du patient. Cela s’est traduit par un développement propre des fonctionnalités des LGO afin que la gestion automatisée des stocks suggère quotidiennement une proposition de commande de réapprovisionnement. L’intelligence artificielle joue également un rôle quant à la montée en compétences des équipes, allant de la formation en e-learning à un accompagnement managérial.
L’IA a ensuite été étendue chez Pharmavance à l’expérience client. Via l'application, le patient est prévenu en amont du renouvellement d’ordonnance ; si la référence souhaitée par celui-ci n’est plus disponible dans son officine habituelle, il sera dirigé vers la pharmacie adhérente au groupement la plus proche qui en dispose. Le patient a également accès à un chat en temps réel. Ce dernier va cibler les besoins du patient et le diriger vers le spécialiste le plus susceptible de répondre à sa demande. (Aromathérapie, phytothérapie, nutrition, dermato…).
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