Rassemblés ce week-end à Monaco, les pharmaciens adhérents de PharMAcie Référence Groupe ont pris connaissance des projets du réseau, qui devrait compter 300 officines sous enseigne d’ici à la fin 2019. Parmi eux, la mise en place d'un paquet neutre pour les médicaments génériques.
Une boîte identique pour une même molécule et un même dosage supprimerait tout risque de confusion pour le patient, faciliterait la substitution en cas de rupture de stock et permettrait des économies pour le système de santé. Par cet exposé, Lucien Bennatan, président de PharMAcie Référence Groupe, motive les raisons qui le conduisent à l’une de ses propositions phares : l’instauration d’un paquet neutre pour les génériques.
Davantage qu'une simple normalisation des packagings, cette mesure signe un virage dans la conception du générique et, de manière plus générale, du rôle du pharmacien qui aura pour mission de lutter contre l’iatrogénie, moyennant rémunération en cas de non-délivrance.
Au travers de son programme de vingt et une propositions, PharMAcie Référence Groupe réclame plus de pouvoirs aux pharmaciens. Ils devraient être autorisés, dans le cadre du parcours de soins de premier recours, à organiser des consultations et à prescrire. Ces nouveaux rôles et fonctions étant accompagnés de rémunérations.
Dans le cadre de ce parcours de soins rendu plus fluide, Lucien Bennatan suggère de mettre en place l’éducation thérapeutique du patient (ETP) chez tous les malades chroniques avec délégation et transferts de tâches entre les différents acteurs de santé. Dans l’objectif de rendre l’hospitalisation évitable, les pharmaciens seront invités à mettre en œuvre une expérimentation de modèles de « disease management » ou encore de « chronic care ». Il propose aussi de développer un nouvel outil, né de la fusion du DMP et le DP, permettant de soutenir l’échange et le partage des données patients entre les différents interlocuteurs.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin