Trouble de l’érection, diminution de la libido ou encore perturbation de la lubrification peuvent être consécutives à la prise d’un médicament.
On le sait, de nombreux principes actifs, et notamment les molécules agissant sur le système nerveux central, sont susceptibles d'entraîner des perturbations sexuelles. Mais, ce sujet reste difficile à aborder au comptoir lors d’une dispensation. Et même si le résumé des caractéristiques produit (RCP) mentionne souvent la survenue de certains effets indésirables sur la sexualité, cette information est peu abordée en pratique.
Proposition d’alternative thérapeutique
C'est ce constat qui a conduit Sébastien Doerper, pharmacien dans l’est de la France, et ses associés, à proposer une fonctionnalité supplémentaire originale sur leur outil Pilmix. Il s’agit d’un moteur de recherche qui permet de faire le lien entre une dysfonction sexuelle et la prise d’un médicament. Deux accès sont possibles, l'un proposé aux patients, l'autre, aux professionnels de santé. Les informations sont extraites des RCP de la base thériaque. Le service permet en outre d’avoir une proposition d’alternative thérapeutique quand elle existe afin de la proposer au prescripteur. La recherche d’équivalence médicamenteuse permet ainsi d’apporter au patient un réel confort.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin