OBJET de geek par excellence, l’imprimante 3D est désormais, grâce à la société française Matrix Connect et à Neo 1, à la portée des particuliers, tant en matière de prix que de simplicité d’utilisation. Il suffit de télécharger sur Internet un fichier d’objet à modéliser – ou un logiciel –, de le transférer dans la machine à l’aide d’une clé USB, d’appuyer sur un bouton et d’attendre un peu plus de deux heures. La Matrix-Neo 1 est à 890 euros, les bobines de fils en PLA qui vont fondre et constituer l’objet (une trentaine de figurines et autres pièces en 15/15 cm) coûtent environ 35 euros.
Qualifié de « magique » par HP, le Sprout, puissant PC tout-en-un sous Windows 8 de 23’’ Full HD, est un ordinateur pas comme les autres. Il est surmonté d’un module composé d’un projecteur DLP et de quatre caméras avec la technologie Intel RealSense 3D, dont une avec un capteur de 14,6 Mégapixels. La projection se fait sur un tapis tactile de 20’’. On peut, en 30 secondes, numériser des objets en 2D ou 3D puis les manipuler, les insérer dans des compositions, etc. Livré avec clavier, souris et stylet tactile, cet ordi-OVNI vaut le prix de l’innovation : 2 499 euros.
Beaucoup plus abordables sont les porte-clés connectés. Le Chipolo (30 euros) n’est pas plus grand qu’un jeton rond que l’on accroche aux clés et autres objets susceptibles d’être égarés afin de les géolocaliser via le smartphone (dans une zone de 60 m, technologie Bluetooth oblige) ; à l’inverse, il suffit de secouer le Chipolo pour faire sonner le téléphone perdu. Le principe est le même pour le Bluebee Mini (39 euros) de X6 Innovations, de forme carrée avec 2,7 cm de côté, qui indique la proximité par un système de couleurs, du bleu au rouge. Petit plus : il embarque une batterie rechargeable et, en activant une fonction dans l’application, on transforme le porte-clé en télécommande Bluetooth pour contrôler la prise de photos du smartphone.
Offrir un bon pour un cadeau n’est pas toujours apprécié, sauf s’il s’agit du casque audio TMA-2 Modular, dont tous les éléments sont interchangeables et personnalisables. La marque danoise AIAIAI propose sur son site 30 configurations selon le genre musical préféré (de 165 à 225 euros), 12 selon le type d’utilisation (déplacement, quotidien, studio…, de 145 à 250 euros) et 4 maison (de 145 à 260 euros). À moins que l’on ne préfère choisir un à un les composants !
Les hommes qui n’arborent pas encore une montre connectée au poignet craqueront pour la LG G Watch Urbane, la déclinaison Premium de la G Watch R, aux caractéristiques techniques très similaires mais au design proche de la montre classique, avec un boîtier entièrement en métal, or ou argent, un bracelet en cuir véritable (22 mm) et un écran tactile OLED circulaire de 1,3 pouce. Elle bénéficie de la toute dernière version Android Wear 5.0 et permet de recevoir des notifications mais également d’utiliser Google Now, le système de recherche intelligent pilotable avec la voix. Elle embarque un accéléromètre, un compas, un gyroscope, un baromètre et un capteur de rythme cardiaque, mais il n’y a ni GPS, ni Wi-Fi, ni NFC.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin