Premier scan des imperfections par intelligence artificielle

Quand les algorithmes révolutionnent la prise en charge de l'acné

Par
Publié le 01/04/2019
Article réservé aux abonnés
L'acné peut laisser sur la peau des taches et des cicatrices qui ont parfois de lourdes répercussions psychologiques. La Roche-Posay propose la première application Web réalisée par intelligence artificielle (IA) pour analyser les peaux à tendance acnéique.

Pour de nombreux adolescents et adultes, l'acné est vécue comme un fardeau esthétique et psychologique. Les recommandations du dermatologue et des soins adaptés sont indispensables pour diminuer l'inflammation, mais aussi prévenir les cicatrices et les marques résiduelles.

Une prise en charge rapide et une bonne observance sont les clés pour que les traitements soient efficaces. Or, en France, seulement deux personnes acnéiques sur trois consultent, et les traitements prescrits sont suivis par moins d'un patient sur deux. Le nouveau service digital proposé par La Roche-Posay aux patients acnéiques et aux professionnels de santé répond à un double challenge : évaluer rapidement la sévérité des imperfections et diffuser les bonnes recommandations de prise en charge. « Pour construire un algorithme correct et rigoureux, nous avons travaillé pendant deux ans sur six versions avec la collaboration de quatre dermatologues et de trois organismes de recherche clinique, précise Sophie Seite, directrice scientifique de la Roche-Posay. Ensemble, nous avons analysé des milliers d'images de femmes et d'hommes (près de 6 000) d'ethnies asiatique, africaine et caucasienne, présentant différents types de peau et différents degrés d'acné, pour construire une application particulièrement fiable et précise. Après la prise de photos à partir d'un téléphone, les applications livrent une évaluation instantanée de la sévérité des lésions sur une échelle de 0 à 4 + Les utilisateurs dont le score est supérieur ou égal à 2 et plus sont incités à consulter un dermatologue. L'algorithme présente aussi l'intérêt d'identifier les différents types de lésions, de les dénombrer et de les localiser. »

Deux applications distinctes

L'application Acnescan apporte une aide aux médecins pour faire un diagnostic précoce et détaillé (papules pustules, cicatrices, comédons, pigmentations) et pour optimiser la prise en charge de leurs patients tout en jouant un rôle d'éducation thérapeutique. Acnescan est proposé en partenariat avec la Société française de dermatologie (SFD) et renvoie à ce titre sur l'algorithme des recommandations de bonnes pratiques émis par la société sous l'égide de la HAS.

L'application Spotscan est destinée aux patients pour les aider à évaluer correctement leur acné et être accompagnés de conseils et d'un suivi sur mesure. L'algorithme suggère en fonction du profil de chacun les bons comportements pour prendre soin de sa peau et une routine quotidienne de soins. Il intègre également un simulateur basé sur des résultats cliniques qui donne aux utilisateurs un aperçu de l'état de leur peau avant et à l'issue du traitement. Ils peuvent ainsi visualiser au jour le jour l'évolution de leur acné et les progrès réalisés. Les améliorations obtenues constatées de visu peuvent les rassurer et les motiver à suivre leur traitement avec plus de sérieux.

Les nouveaux services Acnescan (acnescan.fr) et Spotscan sont gratuitement utilisables sur tous les appareils mobiles Android (>5.0) et IOS (< iPhone 5S). L'application sera disponible à partir du 2 avril 2019 sans avoir besoin de la télécharger, sur le site larocheposay.fr depuis le mobile ou la tablette pour réaliser des photos suffisamment précises.

D'après une conférence de presse de La Roche-Posay.

C. N.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3508