« Conçu spécifiquement pour contenir et absorber les accumulations de colloïdes, les sels, les enzymes antiseptiques, les immunoglobulines et les glycoprotéines telles que la lactoferrine et les mucines, produites par les cellules caliciformes des muqueuses et des glandes sous-muqueuses. » Telle est la description du produit phare (et exclusif !) de la société danoise Vaev Tissue. Ce descriptif, très scientifique, désigne un mouchoir en papier… vendu par l'entreprise, usagé ! « Notre produit est un mouchoir traditionnel qui est traité avec des éternuements humains », confirme le fondateur de Vaev Tissue. En pratique, les « donneurs » malades se déplacent spécialement jusqu'au laboratoire de l'entreprise pour se moucher dans plusieurs mouchoirs. Les bouts de papiers souillés sont ensuite soigneusement emballés puis mis en vente au tarif unitaire de 70 euros (un prix qui fait déjà tousser !). La promesse de cet audacieux commerce ? « Préparez-vous pour la saison de la grippe et sentez-vous dégagé toute l'année avec le tissu Vaev, spécialement traité avec des ingrédients biologiques. Il est vendu sans ordonnance (...) pour que votre système immunitaire joue le rôle qu'on attend de lui », suggère le site Internet de l'enseigne.
Stimuler l'immunité par une exposition volontaire aux virus de l'hiver, l'idée n'est pas absurde, mais elle demande pour le moins à être validée médicalement… Surtout lorsqu'on se rappelle que les virus respiratoires ne « survivent » hors du corps humain que de quelques minutes à quelques heures. Et que le virus influenza, responsable de la grippe, vit généralement 5 minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions séchées, et de 8 à 12 heures sur les vêtements, papiers ou mouchoirs… Les papiers Vaev sales, sans doute, immunostimulants, pas sûr.
Mais le plus étonnant dans cette aventure commerciale aussi hasardeuse que contestable, c'est que le site de vente en ligne de mouchoirs usagés est déjà en rupture de stock. Vous vouliez essayer ? À vos souhaits ! Il ne vous reste plus qu'à chiper le mouchoir humide de votre collègue enrhumé…
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin