Le portable, les tablettes tactiles, les bracelets connectés, les jouets télécommandés, ou encore les « baby phones », sont à manier avec modération dans l’environnement immédiat des enfants. Des effets sur leurs fonctions cognitives et le bien-être sont en effet à craindre.
C’est l’avis émis aujourd’hui par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), dans un rapport intitulé « Exposition aux radiofréquences et santé des enfants ». Saisie il y a cinq ans par la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’ANSES a réalisé un inventaire des sources, caractérisé l’exposition des enfants et analysé les publications scientifiques sur l’influence des champs magnétiques.
Les experts concluent, sur la base d’études expérimentales « dont la méthodologie est bien maîtrisée », à une possible interaction des radiofréquences sur les fonctions cognitives de l’enfant, telles que la mémoire, l’attention, les facultés psychomotrices ou encore le langage. De même, ne sont pas à exclure des effets sur le bien-être des enfants en termes de qualité de sommeil, de concentration, de gestion du stress ou de l’anxiété. Des maux de tête pourraient même être imputables à l’usage de ces appareils.
La fréquence et la précocité de l’utilisation augmentent d’autant les risques liés à l’exposition aux sources émettrices. Tout comme l’âge de l’enfant. « Il semblerait en effet que la forme externe du crâne et la distribution des différents tissus dans la tête jouent un rôle significatif dans l’absorption de l’énergie », cite entre autres le rapport.
Toutefois, relèvent les experts, il reste difficile de distinguer l’effet propre aux radiofréquences de celui lié à l’impact de l’usage des appareils sur le sommeil. En revanche, le rapport est formel : l’état actuel des connaissances ne permet pas « de conclure à l’existence ou non d’un effet des radiofréquences chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, les effets tératogènes et le développement, le système reproducteur mâle et femelle, les effets cancérogènes, le système immunitaire ainsi que sur la toxicité systémique ». Autant d’effets néfastes pour lesquels la technologie sans fil a souvent été incriminée dans le passé.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin