La police nationale met en garde les internautes sur des tentatives d’hameçonnage de données confidentielles et de coordonnées bancaires via les comptes Ameli des assurés mais aussi des professionnels de santé. Tout courriel suspect doit être ignoré.
Du Nord au Sud de la France, l’information est relayée depuis hier par la presse et par un tweet de la police nationale. Des assurés mais aussi des professionnels de santé sont la cible d’une campagne de « phishing », ou hameçonnage, qui consiste à s’emparer des informations confidentielles, comme les coordonnées bancaires, en usurpant, par exemple, l’adresse de l’assurance-maladie.
Dans un libellé maladroit, les pirates informent l’assuré qu’il est éligible à un remboursement et qu’il doit, pour le percevoir, communiquer impérativement ses données personnelles et bancaires.
La nature de ces messages doit alerter les internautes de leur caractère frauduleux, ne seraient-ce que par les fautes d’orthographe qu’ils comportent ! La police nationale n’en appelle pas moins les assurés à la plus grande vigilance. Elle leur conseille de se reporter au site officiel de l’assurance-maladie. Cette dernière invite les internautes à lui signaler ces tentatives de fraudes et leur donne également les consignes à appliquer si le message a été ouvert et des informations personnelles ont été transmises.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin