La ministre de la Santé Marisol Touraine a vivement critiqué une pétition très controversée lancée le Pr Henri Joyeux sur les dangers de la vaccination, et qui aurait déjà recueilli plus de 500 000 signatures sur Internet.
Cette pétition dénonce la pénurie actuelle de vaccins (quadrivalent DTCP et pentavalent DTCP Hib), qui contraint les parents à faire vacciner leurs enfants avec le vaccin Infanrix Hexa (DTCP + Hi b + hépatite B), seul produit qui serait actuellement disponible. Très alarmiste, le texte du Pr Joyeux affirme qu’Infanrix Hexa contient, en plus des vaccins obligatoires (DTP), trois vaccins non obligatoires (mais recommandés : coqueluche, Hi b et hépatite B) et des substances très dangereuses - comme les adjuvants aluminiques et le formaldéhyde -, dernier point contesté par les experts.
Le Pr Joyeux, cancérologue et ex-président de l’association ultraconservatrice Familles de France, dirige aujourd’hui un Institut pour la protection de la santé naturelle basé à Bruxelles. Au-delà des vaccins, il a également dénoncé dans le passé les dangers de la pilule contraceptive et tenu des propos contestés sur la nutrition. « La campagne est menée par un médecin qui s’est déclaré contre la pilule, contre l’avortement, qui a pris des positions rétrogrades sur toute une série de sujets », souligne Marisol Touraine, ajoutant que « la vaccination ne se discute pas. Il ne faut pas avoir de doutes par rapport aux vaccins, même si on peut souhaiter la transparence sur la composition des produits ».
Sur la question des pénuries, la ministre reconnaît l’existence de difficultés de productions de certains vaccins, mais affirme que les populations les plus concernées et les plus à risques peuvent notamment les trouver dans les centres de Protection maternelle et infantile (PMI). « Ne créons pas l’inquiétude, ceux qui ont besoin d’être vaccinés peuvent trouver des vaccins », a-t-elle conclu.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin