Si vous ne vous êtes jamais perdu en cherchant votre chemin dans les couloirs d'un hôpital, ne lisez pas ce qui suit.
Sinon, sachez que Sweepin, une jeune start-up française, a conçu pour vous (et vos patients) un GPS qui sait tout des entrailles du monde hospitalier. Cette solution de navigation vous mènera ainsi sans détours inutiles du service de radiologie à celui des consultations en passant par les admissions. Après avoir téléchargé l'application de l'hôpital sur son smartphone, le patient peut préparer son admission en transmettant ses pièces justificatives, de chez lui, via son mobile, et en indiquant la raison de sa venue et ses symptômes. Pas de longue attente aux guichets, pas de halls d'accueil bondés de patients. Inutile de dire qu'en pleine période épidémique, cette gestion intelligente fluidifiant la circulation des malades est particulièrement bienvenue.
En pratique, lorsqu'il approche de l'hôpital, le patient, détecté via son smartphone, reçoit une notification lui enjoignant de respecter une distanciation sociale ou de rester dans sa voiture afin d'éviter l'engorgement des salles d'attente. En même temps, le bureau des entrées est prévenu de l'arrivée du patient. L'hôpital informe le patient sur son smartphone (SMS) de la disponibilité du médecin qui le recevra. Et pour parfaire le guidage, un itinéraire personnalisé lui est proposé en fonction de la raison de sa venue. Bien plus efficace que les flèches apposées au sol des couloirs, le GPS hospitalier orientera alors pas à pas le visiteur vers les bons services. Avantage de cette solution connectée ? Outre la praticité, elle permet d'organiser les déplacements du patient sans qu'il croise d'autres patients venus pour d’autres motifs. Priorité de saison : faire en sorte que les patients Covid passent par un chemin déterminé à l'avance avec l'hôpital. Techniquement, le guidage du patient ne nécessite ni Wifi ni réseau mobile. Cerise sur le gâteau, le GPS de Sweepin assure également le couplage entre le GPS extérieur et la navigation intérieure afin d’optimiser les trajets. Jamais l'expression « parcours de soins » n'aura eu tant de sens.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin