La e-santé se taille une part de plus en plus importante dans le développement des solutions numériques. Cette tendance séduit certains confrères, investis dans leur métier mais qui n'en restent pas moins geeks. Lucas Goumarre, jeune pharmacien de Perpignan (Pyrénées-Orientales), vient ainsi d’effectuer une plongée au cœur d’un événement planétaire dédié aux nouvelles technologies, la Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu du 8 au 11 janvier à Las Vegas (États-Unis).
Adjoint dans une pharmacie de Perpignan et collaborateur de l’entreprise Pharma Express, Lucas Goumarre s’est rendu à Las Vegas en compagnie de la délégation de la Chambre de commerce et d'industrie de Perpignan avec un objectif bien précis. Il avait pour mission de sonder le marché en prévision du lancement de Tessan, la cabine de télémédecine développée par Pharma Express et qui sera déployée dès la fin de la semaine dans une centaine d’officines française.
C’est ainsi que, dans les allées du CES, le jeune pharmacien a repéré des innovations susceptibles d’enrichir les consultations de télémédecine. Un pavé doté d’un minuscule microprocesseur, miniature de ceux utilisés dans les laboratoires d’analyse biologique, a ainsi retenu toute son attention. Cet outil permettant d’effectuer une analyse sanguine très poussée à partir d’une simple goutte de sang pourrait, selon lui, trouver toute sa place dans l’équipement d’une cabine de téléconsultation. Il est développé par une start-up de la région Paca. Rien d’étonnant, souligne le jeune pharmacien, car les jeunes pousses françaises composaient un quart des start-up qui exposaient à Las Vegas, signe du dynamisme de la French Tech.
Une autre start-up a suscité l’intérêt de l’officinal. Exact Cure a présenté une application permettant de réajuster la posologie, le plan de prise et même le dosage du médicament au profil du patient, élaboré grâce au recueil de données personnelles. Cette alliance des mathématiques, de la biologie et de l’informatique trouverait toute sa place au comptoir, assure Lucas Goumarre. « Quand on songe que 18 000 personnes meurent chaque année des effets d’un traitement mal ajusté, on peut s’imaginer combien cette application pourrait être utile au pharmacien, avant même qu’il n’explique le traitement au patient ! », s’enthousiasme le jeune adjoint.
Une cabine 100 % made in France
Dans moins d’un an, celui qui se décrit volontiers comme un pharmacien curieux, franchira à nouveau l’Atlantique. La cabine de téléconsultation Tessan aura déjà quelques mois d’existence sur le marché français en vie réelle, et sera prête à être présentée au monde des nouvelles technologies.
D’une surface de 1,32 m2, totalement insonorisée et opaque, ce produit 100 % français fabriqué près de Nevers (Nièvre) est destiné aux pharmacies, mais aussi dans certains cas aux espaces publics tels que les mairies. « En effet, nous ne voulons exclure aucun acteur, sachant que certaines zones sont aujourd'hui dépourvues d’accès à un médecin généraliste ou spécialiste », décrit Lucas Goumarre. Les officines, qu'elles soient implantées en territoires ruraux, en banlieue ou même en centre-ville sont, par conséquent susceptibles d’accueillir la cabine Tessan.
Celle-ci pourra être, au besoin, équipée d’objets connectés spécialisés, comme un rétinographe, un dermographe ou encore un ECG. « Ce qui différencie Tessan des autres cabines de téléconsultation est sa capacité à pouvoir délivrer des données réelles permettant un diagnostic immédiat », souligne Lucas Goumarre.
Après une première vague de 100 pharmacies pilote, 500 autres officines devraient, dès le 14 avril prochain, s'équiper d'une cabine, cette fois dans sa version définitive.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin