Pour accompagner le titulaire et son équipe, le Laboratoire Biogaran vient de lancer à l’intention de toutes les pharmacies un programme Expertise Cancer, à l’instar de ce qu’il avait lancé il y a un an pour la maladie d’Alzheimer (4 500 pharmaciens connectés).
Cette formation est rendue nécessaire par les évolutions de la prise en charge en oncologie (thérapies ciblées et renforcement de l’ambulatoire) qui placent le pharmacien dans une nouvelle position. Il n’intervient plus seulement sur les soins de support mais également sur les traitements aigus et renforce ainsi son rôle auprès de patients qui sont 67 % à le questionner entre deux dispensations d’anticancéreux et 87 % à lui demander un traitement complémentaire à leur chimiothérapie.
Sous la forme d’une clé USB qui connecte le pharmacien à la plateforme Biogaran, ce programme contient quatre modules d’e-learning répartis en séquences d’expertise en pathologies, en exercice officinal (cas pratiques sur les effets secondaires, principales interactions) et en communication, ainsi que des cas de comptoirs.
Cette formation d’environ deux heures comporte également un test de connaissances, ainsi que des outils (fichiers de synthèse et plans de posologie imprimables). Des vidéos d’experts complètent le tout en évoquant différents angles de la prise en charge (initiation du traitement, refus du générique…). Le concours de la psycho-oncologue Catherine Adler livre quelques clés au pharmacien dans la prise en charge psychologique du patient au comptoir. Il est en effet fréquent que les pharmaciens, de plus en plus sollicités par les patients et leurs proches lors de l’annonce de la maladie ou en raison des contraintes du traitement, se sentent démunis. Une situation pour laquelle 16 % seulement des pharmaciens s’estiment formés.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin