« Quand les pharmaciens hospitaliers s’adressent aux pharmaciens d’officine pour parler de chimiothérapies orales. » C’est par ce slogan que la Société française de pharmacie oncologique (SFPO) présente depuis 2016 l’outil Oncolien. Accessible gratuitement sur son site Internet*, pharmaciens et patients peuvent y trouver de nombreuses informations sur les traitements oraux utilisés contre le cancer. Cet outil offre à découvrir trois types de documents.
Tout d’abord, une fiche d’aide à la délivrance destinée aux professionnels de la pharmacie. Ces derniers peuvent y trouver tous les éléments indispensables présentés de manière synthétique pour accompagner la dispensation (présentation, indications, posologie, schéma de prise, conditions de délivrance et de prescription, effets indésirables, précautions avec certaines populations particulières).
Oncolien met également à disposition une fiche de synthèse destinée aux patients. Elle contient les mêmes informations que précédemment mais adaptées aux malades et à leur entourage. À noter que ce document est téléchargeable gratuitement en format PDF. Il peut donc accompagner les informations transmises lors de la première dispensation.
Enfin, le troisième volet d’Oncolien est constitué par un support vidéo nommé Oncotuto. Des pharmaciens hospitaliers référents dans le domaine de l’oncologie et de l’hématologie y partagent leurs connaissances sur chacune des molécules présentées. Ces vidéos de quelques minutes permettent d’avoir l’essentiel des données à connaître sur une chimiothérapie orale.
Complémentarité ville-hôpital
Oncolien vient en réponse au constat que de plus en plus de molécules très spécifiques basculent en ville. Cette évolution suppose une mise à jour des connaissances dans une spécialité médicale en constante évolution. Les progrès de la recherche et les nouveaux schémas thérapeutiques évoluent en effet constamment. La SFPO, en proposant cette aide mise à jour et accessible, souhaite aider les pharmaciens d’officine dans la gestion de ces dispensations de plus en plus fréquentes.
Depuis 1998, la SFPO s'impose comme la société savante de référence en France dans le domaine de l’oncologie en pharmacie. À travers ses différentes actions (partage d’expérience, référentiels de pratique, formation continue), l’association participe à la diffusion des connaissances auprès des professionnels. L’outil Oncolien constitue un bel exemple de la complémentarité nécessaire en pharmacie entre ville et l’hôpital.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin