Un tee-shirt connecté pour surveiller en continu une catégorie de données physiologiques d’un patient, ça existe déjà. Mais un tel tee-shirt connecté avec plusieurs capteurs capables de mesurer différents paramètres, voire l’état de santé d’un patient dans sa globalité, voilà la nouveauté que la jeune société Chronolife présente avec sa solution Nexkin. Celle-ci est constituée de ce tee-shirt, donc, équipé d’un électrocardiogramme et de cinq autres capteurs capables de mesurer la respiration abdominale, la respiration thoracique, la température corporelle, l’activité physique et l’impédance pulmonaire (pour détecter la présence d’eau dans les poumons).
Ces différents capteurs mesurent de façon continue ces éléments physiologiques, collectés par une application mobile et transmis ensuite à des serveurs où ces données vont être analysées et transférées aux prescripteurs, en générant au besoin une alerte. Ce sont en réalité trois solutions que Chronolife commercialise ou va commercialiser. La première s’adresse à des acteurs du monde de la prévention, comme les compagnies d’assurance ou certaines entreprises qui, comme dans le BTP, sont amenées à surveiller la santé de leurs salariés.
Intermédiaires indispensables
La deuxième concerne plus globalement le monde de la santé ; elle est en attente d’une certification CE dédiée santé et elle devrait être commercialisée au début de l’année prochaine. Cette deuxième solution repose sur des partenariats conclus avec des entreprises ou institutions capables d’analyser les données physiologiques des patients et de valider les alertes, des plateformes de télémédecine le plus souvent, intermédiaires indispensables pour Chronolife qui, en aucun cas, ne souhaite passer en direct auprès des prescripteurs ou des patients.
Cela n’empêche pas la société de réfléchir à la façon d’intégrer les pharmaciens dans son schéma de distribution. « Ils sont potentiellement des partenaires indispensables, les plus proches des patients, à qui ils peuvent vendre notre solution, les aider, les former à son usage », explique Laurent Vandebrouck, directeur général de Chronolife. La start-up a commencé d’approcher certains groupements. Cette solution peut être utilisée dans la surveillance de nombreuses pathologies, à commencer par les maladies cardiovasculaires, mais aussi le suivi dans des domaines aussi variés que les maladies neurologiques, les AVC, etc. Le coût de la solution est de 250 € pour les Tee-shirt (trois par solution) et 20 € par mois, abonnement déclenché par l’activation de l’application mobile. Des coûts qui rentrent dans le cadre de la télésurveillance, assurent les dirigeants de Chronolife.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin