Une femme sur douze développera un cancer du sein au cours de sa vie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une statistique édifiante qui, d’après le Laboratoire Viatris, illustre un besoin important d’accompagner les malades sur toute la durée des soins, pendant et après le traitement.
C’est tout l’objet de l’application « Mon carnet de route » : assurer les soins dits de support. Développée en partenariat avec huit associations de patientes, cette App est en fait la déclinaison d’un recueil d’informations et de conseils destinés aux patientes, pour les épauler tout au long de la maladie. Céline Dufranc, ancienne patiente, journaliste et rédactrice du contenu du recueil et de l’application explique : « J’ai été contacté par Viatris en 2019 afin d’élaborer ce livret et l’application en est une version enrichie. Elle doit répondre au manque de temps des professionnels de santé qui doivent prioritairement traiter le cancer et n’ont pas forcément le temps d’aborder tout ce qui a trait à l’hygiène de vie. »
Un carnet de route pour se sentir mieux
Comment ça marche ? Ergonomique, l’application prodigue des conseils en fonction de l’humeur, du profil et de la disponibilité de la patiente. Utilisatrice de « Mon carnet de route », Muriel Verger dit avoir trouvé dans cette application « un coach de vie, une boussole ». Tombée malade en 2016 elle raconte : « Léquipe médicale n’avait pas forcément le temps de nous accompagner (sur d’autres aspects que les soins, N.D.L.R.). J’étais une jeune patiente et je souhaitais rester féminine, j’avais un travail, j’avais tout… Cette application est complète car elle s’adapte à notre profil, nous accompagne pour trouver des perruques, prendre soin de nos cicatrices. Elle est un élément moteur pour être acteur de notre parcours. »
Dans le détail, l’application invite d’abord à « s’écouter » via une interface qui permet de prendre en compte son humeur du jour. Puis elle vise à s’organiser et s’informer au travers d’une série de conseils de soins, d’esthétique, de nutrition, pour pallier par exemple les effets des traitements comme la chute de cheveux, les nausées et les vomissements.
Playlists personnalisées et conseils de lecture
Ce sont aussi des recommandations sur le maintien ou la reprise de la vie professionnelle, des playlists personnalisées, des conseils de lecture, des films cultes à regarder, le décryptage de termes médicaux obscurs… L’application propose également des exercices de cohérence cardiaque et des activités physiques adaptées à la condition des patientes comme du yoga.
Pour l’heure, cette première version ne comporte pas de fonction de géolocalisation ni de répertoire/annuaire de ressources utiles. Seules des associations y sont recensées. Il n’est pas non plus possible d’échanger avec d’autres patientes. Bien que toutes ces fonctionnalités fassent partie des perspectives de développement envisagées indique Viatris.
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