« Croire en l’avenir c’est vouloir mettre en place de nouvelles organisations, c’est vouloir se réinventer. » En présentant son nouveau concept « Ma pharmacie référence » lors du récent congrès du groupe, le président de PHR, Lucien Bennatan, a fixé le cap. « Nous devons installer durablement le pharmacien dans le système de santé et dans la santé connectée afin d’être en phase avec les évolutions sociétales », a-t-il ainsi expliqué. Un objectif qui se conjugue avec toutes les ambitions métier affichées de longue date par le groupement : « Être à la fois pharmacien professionnel de santé, pharmacien commerçant et pharmacien coach de santé impliqué dans l’adhésion du patient au traitement. »
Autant d’ambitions qui nécessitent à la fois de développer le potentiel économique de l’entreprise et d’intégrer les évolutions sociétales et technologiques. Comment ? « En anticipant, en évoluant et en se différenciant », a expliqué le président de PHR. En clair, en donnant les moyens aux pharmaciens de s’organiser afin de ne pas subir la concurrence, et donc « en lui permettant à la fois de fidéliser sa clientèle et d’augmenter sa zone de chalandise ».
Véritable politique OTC
Dans cette optique, les adhérents de PHR qui opteront pour l’enseigne « Ma Pharmacie Référence » disposeront des moyens nécessaires pour piloter leur entreprise. « Afin d’évaluer et de mesurer au mieux, pour décider et agir, des analyses statistiques et une étude personnalisée des factures seront proposées par un conseiller du groupe », explique Lucien Bennatan. De même, pour gagner du temps et de la marge, les achats seront concentrés au niveau de la plateforme et chacun pourra sécuriser son « marché paracétamol », précise-t-il.
Dans la perspective de résister à la concurrence, des marques de dépositaires (MDD) seront également développées, une politique de prix sera appliquée sur une liste de 100 produits et des services différenciant - diététicienne, services entreprises, MAD… - seront mis en œuvre. Enfin, pour sécuriser les revenus et en développer de nouveaux liés aux honoraires, la relation client sera, elle aussi, revisitée. Outre des conseils associés, une carte de fidélité sera mise en place, des entretiens pharmaceutiques seront organisés et une véritable politique d’observance sera instaurée avec la commercialisation d’un petit appareil électronique destinée aux patients chroniques : Posomind. Et dans l’optique d’améliorer la marge de ses membres, le groupement va initier une véritable politique OTC, en partenariat avec la mutuelle Moat et le développement des chèques santé.
Pharmacie digitale
Pour asseoir cette nouvelle enseigne, le groupement entend bien surfer sur la vague du digital. Fort du résultat de l’enquête « Le regard des Français sur l’e-pharmacie et les objets connectés santé » (IFOP-PHR, janvier 2015), selon laquelle 65 % des clients souhaitent disposer d’une offre d’objets connectés dans leur pharmacie, « Ma pharmacie référence » va donc intégrer la « e-pharmacie » comme le prolongement digital naturel et complémentaire de la pharmacie physique.
Chaque adhérent de l’enseigne sera ainsi connecté au groupement par l’intermédiaire du pack technologique back-office qui l’informera régulièrement de l’actualité du groupement comme de la pharmacie et l’avertira des dernières exclusivités et autres opérations partenaires afin de mettre en avant de manière opportune les produits conseils. Sans oublier, bien évidemment une sensibilisation aux enquêtes et aux formations proposées par le groupement.
Par ailleurs, un écosystème d’écrans et de tablettes installés au cœur de la pharmacie permettra de développer les services proposés par le groupe PHR (conseils santé, test…) et de faciliter les prises de rendez-vous. Cette digitalisation contribuera enfin à une gestion moderne du back-office en développant un accès simple et intuitif aux services du groupe PHR et en optimisant la gestion de la file d’attente. Par ce biais, Lucien Bennatan entend bien développer les différents piliers de « Ma Pharmacie référence » : le commerce, le parcours client, le parcours de santé, l’observance et les nouveaux relais de croissance telle que l’ambulatoire. Des perspectives qui semblent avoir déjà séduit 37 adhérents PHR et pourraient en convaincre prochainement 24 autres.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin