LA PRISE EN CHARGE de la maladie d’Alzheimer à l’officine est complexe : les patients sont très demandeurs de soutien, et leurs problèmes d’observance sont plus intenses étant donné l’altération de leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation. Afin d’accompagner au mieux ces sujets fragiles, Biogaran lance Biogaran Expertise, un programme de vidéo learning destiné à toute l’équipe officinale. Ce dernier aborde la physiopathologie de la maladie, propose des analyses d’ordonnances, des cas de comptoir et des interviews de patients. De plus, la formation intègre des outils pratiques : des quiz pour tester ses connaissances, un annuaire des structures d’aides disponibles dans chaque département, des fiches de conseils personnalisés en fonction de chaque traitement, des plans de prises des médicaments pour les patients polymédiqués… Ainsi, le pharmacien est à même de développer l’expertise de ses équipes sur la maladie d’Alzheimer et d’optimiser la prise en charge des malades.
Des outils appréciés.
« La formation est assez pointue et l’annuaire des structures d’aide aux patients a été très apprécié par mon équipe, se réjouit Blandine Baudin, pharmacienne titulaire à Tramayes (Saône-et-Loire). Nous pouvons très rapidement communiquer aux patients les coordonnées des associations Alzheimer et du Centre local d’information et de coordination (CLIC) les plus proches… Un vrai service en plus. »
La formation sera présentée aux pharmaciens et à leurs équipes par les délégués pharmaceutiques. Elle est disponible sous le format de clé USB, « un support pratique à faire circuler parmi l’équipe officinale, et qui peut être consulté tant sur un ordinateur que sur une tablette, du moment que ces derniers disposent d’un navigateur (Internet explorer, Firefox, etc.), évoque Maxime Martinez (Biogaran). De plus, la formation devrait aussi être prochainement accessible par connexion directe sur Internet. » Enfin, la maladie d’Alzheimer n’est que le premier volet du programme d’accompagnement Biogaran Expertise. Le laboratoire s’engage en effet à décliner cette offre dans d’autres pathologies, comme le cancer, le VIH/Sida, la maladie de Parkinson… À suivre.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin