Stefano Pessina, patron de Walgreens Boots Alliance, est classé première fortune mondiale dans le secteur dans la distribution pharmaceutique par le magazine « Forbes ». Le classement 2018 fait également apparaître 75 milliardaires au niveau planétaire dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Dans le classement annuel des milliardaires du magazine « Forbes », où les patrons des GAFA continuent de se disputer les premiers rangs, 75 des plus grandes fortunes mondiales sont issues du secteur pharmaceutique. Les milliardaires chinois y tiennent le haut du pavé avec 28 fortunes de plus de 1 milliard de dollars, suivis de près par les Indiens, au nombre de quinze.
Quatre Français du secteur pharmaceutique figurent également dans ce palmarès : Alain Mérieux à la 729e place, avec une fortune évaluée à 3,2 milliards de dollars (2,60 milliards d’euros), Anne et Henri Beaufour (héritiers d’IPSEN) accèdent aux 790e et 791e rangs avec un patrimoine estimé pour chacun à 3 milliards de dollars, et enfin Bernard Fraisse (patron de Fareva) qui apparaît au 1 070e rang avec 2,3 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros). Le top 3 des plus grandes fortunes pharmaceutiques mondiales se partage entre l’héritière de BMW, l’Allemande Susanne Klatten (parts dans la branche chimique d’Altana), l’Indien Dilip Shanghvi (fondateur de Sun Pharmaceuticals) et l’Italienne Massimiliana Landini Aleotti (Menarini).
Un autre italien apparaît également dans le classement Forbes, cette fois, dans l’activité de distribution pharmaceutique. Il s’agit de Stefano Pessina qui parvient à s’octroyer la très honorable 127e place au podium des milliardaires de la planète et la première place de sa catégorie. Le magazine américain « Forbes » estime la fortune personnelle du patron de la plus grande chaîne de pharmacies du monde, Walgreens Boots Alliance, à 11,9 milliards de dollars (9,68 milliards d’euros). En France, le groupe est représenté au travers d’un millier de pharmacies Alphega et du grossiste-répartiteur Alliance Healthcare.
Il faut atteindre la 1 020e place du classement Forbes pour trouver un autre acteur de la pharmacie, le canadien Jean Coutu, patron de la chaîne éponyme et dont la fortune n’est évaluée par Forbes qu’à 2,4 milliards de dollars, soit 1,95 milliard d’euros.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin