Opération séduction à Saint-Jean-de-Maruéjols (Gard). Pour convaincre un médecin généraliste de venir s'installer dans la commune, le maire, également pharmacien, offre un cabinet médical neuf exonéré de loyer pendant deux ans.
Les communes en mal de médecin multiplient les offres de bienvenue pour réussir à convaincre un généraliste de s'installer chez elles. Saint-Jean-de-Maruéjols, un village de 1 000 habitants dans le Gard, ne déroge pas à la règle. Sur décision du conseil municipal, la construction d'un cabinet médical est en cours depuis le mois de septembre et devrait être finalisée en février. Aux normes d'accessibilité, ce cabinet, agrémenté d'un studio à l'étage et d'un parking, demande près de 100 000 euros d'investissement, pour lesquels la commune a pu trouver des aides substantielles : 25 000 euros de l'État et 30 000 euros issus d'un fonds de dotation rurale. Son loyer, de 500 euros, sera offert pendant deux ans au médecin qui viendra s'y installer.
Également pharmacien, le maire Thierry Daublon a été interrogé par « Le Quotidien du Médecin » sur sa « double casquette » et son intérêt à voir un nouveau médecin s'installer à Saint-Jean-de-Maruéjols. « C'est vrai qu'on pourrait me reprocher de bénéficier de cette situation, répond-il. Mais tout a été fait de manière transparente. J'ai été élu avec la promesse de faire venir un médecin. Les habitants soutiennent ces mesures. Si ce n'était pas le cas, ils ne se gêneraient pas pour me le faire savoir. »
La priorité est de résoudre les difficultés d'accès aux soins dans cette zone. Selon « Le Quotidien du Médecin », le seul médecin de la commune ne peut plus agrandir sa patientèle et trois généralistes sur les huit des environs vont partir dans les prochaines années. Le bassin de population compte entre 6 000 et 7 000 habitants et la fréquentation de certains villages de cette région touristique peut être multipliée par deux ou trois l'été.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin