Mois après mois, la situation économique de l'officine s'enfonce un peu plus dans le rouge. Les derniers chiffres communiqués par IMS Pharmastat et présentés par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) font état d'une perte d'environ 125 millions d'euros par rapport à l'année dernière.
Entre janvier et octobre 2017, la rémunération du réseau officinal a perdu près de 125 millions d'euros de rémunération par rapport à l'année dernière. C'est 4 millions d'euros de plus qu'en septembre. Sur les trois dernières années, entre 2015 et octobre 2017, la perte atteint 300 millions d'euros, relève Gilles Bonnefond, président de l'USPO. La situation économique des pharmacies se dégrade, alors même qu'en 2014, le revenu était déjà à la baisse pour la moitié des titulaires.
Phénomène inédit, en octobre 2017, le chiffre d’affaires est positif tandis que la marge est négative, souligne l'USPO. « Par rapport aux mois précédents, la marge descend deux fois plus vite que le chiffre d’affaires », observe le syndicat.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France