La séance de signature des différents avenants relatifs à la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) a été annulée. En fait, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) rejette les dispositions concernant la ROSP liée à la substitution générique.
« Les propositions de la CNAMTS, en l’état, ne permettront pas d’atteindre l’objectif de 87 % », explique la FSPF, qui estime que signature de ce projet d’avenant, en l’état actuel des négociations, se traduirait par une nouvelle perte sèche de près de 1 000 euros par officine.
« Ces objectifs étant clairement inatteignables, la FSPF ne cautionnera pas une telle proposition », prévient le syndicat, qui demande à l’assurance-maladie d’organiser une nouvelle séance de négociations afin de trouver un point d’accord au plus vite.
Ce report de la signature des avenants n’est pas du goût de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Son président, Gilles Bonnefond, se dit « furieux » que la réunion qui devait se tenir hier soir ait été annulée par l’assurance-maladie, comptant sur cette rencontre pour renégocier.
Car, pour lui aussi, « le compte n’y est pas ». « Pour la ROSP générique, le directeur général de l’assurance-maladie a fait des propositions qui s’approchent des 140 millions d’euros, mais il manque 7 à 8 millions », indique Gilles Bonnefond. Hors de question donc de signer la ROSP génériques en l’état, mais Gilles Bonnefond estime que cette réunion aurait pu permettre au moins la signature des ROSP entretiens pharmaceutiques et transmission du RPPS, sur lesquelles tout le monde est tombé d’accord.
Pour la FSPF, « l’autorisation de signer les avenants ROSP "accompagnement" et ROSP "transmission du RPPS hospitalier" n’efface pas le véritable enjeu de cette négociation qui demeure la ROSP générique ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin