« Nous sommes de plus en plus confrontés à des confrères en difficultés, qu’elles soient financières, psychologiques, administratives, ou autres », souligne Hugues Videlier, titulaire à Tullins, en Isère. Il rappelle qu’en tant que libéraux, les pharmaciens n’ont « ni médecine du travail, ni direction des ressources humaines », et donc personne vers qui se tourner en cas de doute. À travers ses fonctions de président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Rhône-Alpes, il est régulièrement en contact avec des titulaires au bout du rouleau.
« Quand un problème arrive, un libéral augmente ses heures de travail, sort de moins en moins et n’en parle à personne, car il a tendance à se refermer sur lui-même et à ne plus avoir de contacts avec l’extérieur. Quand son problème apparaît au grand jour, c’est souvent trop tard : soit il est tombé dans une addiction, soit il est en redressement judiciaire, soit un conflit avec ses salariés a pris des proportions démesurées, note Hugues Videlier. Avec plusieurs confrères, nous nous sommes dit qu’il était urgent pour la profession de monter une structure d’écoute et d’orientation pour les pharmaciens. » C’est ainsi qu’est née l’association ADOP, aide et dispositif d’orientation des pharmaciens. Le principe est simple : une ligne téléphonique sera mise en place en janvier 2016 en Rhône-Alpes.
Anonyme et gratuit
« Elle fonctionnera 24 heures sur 24, sauf le dimanche et pourra recevoir les appels de tous les confrères en difficultés », détaille Hugues Videlier, président d’ADOP. L’association a lancé un appel à volontaires qui a permis de recruter les 37 premiers pharmaciens « de soutien ». Ils vont recevoir une formation à l’écoute, dispensée par un médecin et deux psychologues. « Le confrère qui recevra l’appel d’un pharmacien en difficulté aura un rôle d’écoute et, au besoin, d’orientation vers un professionnel ressource avec qui l’association a passé un contrat. » Ce professionnel peut être médecin, psychiatre, juriste, avocat, comptable, etc. L’association a signé des chartes d’engagement avec eux, afin de garantir un rendez-vous dans un délai maximum d’une semaine, et elle prendra en charge financièrement le premier rendez-vous. Tous les appels seront anonymes afin d’éviter les conflits d’intérêt.
ADOP fonctionne sur le même principe que l’association ASRA (aide aux soignants en Rhône-Alpes), qui existe depuis 3 ans et est dédiée aux médecins. « Ils nous ont aidés au niveau pratique et les professionnels ressource sont en commun », tient à souligner Hugues Videlier. Distincte de l’Ordre des pharmaciens, ADOP a néanmoins reçu une subvention de la part de la section A afin de se lancer. « L’ensemble des élus ont voté pour et d’autres présidents de région sont intéressés par le concept », ajoute Hugues Videlier.
La ligne sera ouverte au 1er janvier 2016 et le numéro sera le 0800 73 69 59.
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