0,40 point : c’est en moyenne la baisse affichée en 2009 par les rendements des contrats d’assurance-vie, comparée au résultat de 2008.
Tant et si bien que le taux moyen des contrats proposés sur le marché serait inférieur à 4 % (certains évoquent un 3,60 % de moyenne, d’autres pratiquement 4 %), avec de forts écarts d’un contrat à un autre. Bien entendu, il existe des exceptions dans ce panorama général. Certains assureurs comme Matmut Vie, SAF BTP Vie ou encore la MIF ont maintenu leurs taux. D’autres affichent même des taux en hausse : Nuance, Grenadine, Ricochet, et Yoga de la Caisse d’épargne passent de 3,50 % à 3,60 % (néanmoins, ils partaient de bas !), Dynavie de Capma & Capmi (Monceau assurances) passe de 4 % en 2008 à 4,37 % en 2009. Au-delà de ces quelques exceptions, la baisse est généralisée. Et parfois très rude :
les contrats Groupama Épargne et Groupama Modulations chutent par exemple respectivement de 0,80 % (3,70 % contre 4,50 % en 2008) et 0,70 % (3,90 % contre 4,60 %).
Un rendement réel historique.
En cause dans toutes les chutes de taux observées : la baisse du rendement des actifs obligataires des assureurs, qui représentent plus des trois quarts de leur portefeuille. Est également évoquée une raison plus stratégique : la faible concurrence du Livret A et de ses 1,25 % n’inciterait pas réellement les assureurs à piocher dans leurs réserves pour maintenir des hauts rendements.
Pour autant, si le rendement 2009 est en moyenne inférieur au rendement 2008, il n’en demeure pas moins, paradoxalement, meil?leur pour les épargnants ! En effet, les contrats avaient certes offert en 2008 de l’ordre de 4,2 % de rendement moyen aux assurés... mais, dans le contexte d’une inflation de 2,8 %, le rendement réel avoisinait les 1,4 % seulement. En 2009, avec un rendement de 3,8 % alors que l’inflation n’atteint que 0,1 %, le rendement réel, déduction faite de l’inflation, grimpe à 3,7 % ! Un chiffre largement supérieur à ceux enregistrés ces dix dernières années qui redonne tout son intérêt à l’assurance-vie, alors que, il y a seulement un an, le doute était permis et que d’autres types d’investissements avaient de fait été privilégiés au détriment de l’assurance- vie.
Les meilleurs à 4,50 %... voire plus !
En haut de l’affiche : de petits acteurs du marché comme Axéria (April Group) qui offre de 4,76 à 5,01 % sur ses contrats. Ou encore la MIF (Mutuelle d’Ivry-la Fraternelle) qui sert 4,50 % sur son Compte Épargne Libre Avenir, son Compte Épargne MIF ou encore son Compte Épargne Transmission. Ou Matmut Vie Épargne qui offre 4,65 % comme en 2008. Ou encore Le Conservateur qui affiche des rendements 2009 compris en 4,50 et 4,65 % selon ses contrats. Les professionnels de santé ne sont pas en reste puisque le contrat RES de la MACSF qui leur est réservé a annoncé pour 2009 un taux de 4,55 %, qui aura quand même nécessité de puiser dans les réserves du groupe.
En haut de l’échelle, on trouve également les contrats souscrits via internet, alors que, paradoxalement, ceux qui portent les fonds en euros de ces contrats sont souvent des
assureurs traditionnels, voire des bancassureurs... qui servent des rendements bien inférieurs sur les contrats traditionnels. Les raisons de cet écart ? Des actifs plus récents et donc plus réactifs aux opportunités de marché disent les uns, des frais de gestion inférieurs, affirment les autres... tandis que d’autres avouent tout simplement que la concurrence est rude sur ce nouveau marché. Quoi qu’il en soit, force est de reconnaître que ces contrats Internet affichent des rendements systématiquement supérieurs à 4 % en 2009 : de 4,05 % pour les fonds en euros des contrats multisupports Kapital-direct (Placement-direct.fr/e-cie vie/Generali), ING Direct Vie (ING Direct/e-cie vie/Generali), ou e-novline (e-cie vie/Generali), ou pour le contrat
Altaprofits Vie (Altaprofits/e-cie vie/Generali)... à 4,50 % pour le fond en euros du multisupport BforBank Vie (BforBank/ Crédit Agricole Assurances), voire 4,60 % pour le fonds en euros Internet Opportunités d’ACMN Vie (Crédit Mutuel Nord Europe).
Les moins bons à 3,50 %... voire moins !
À l’autre bout de l’échelle, on trouve comme chaque année les contrats des banques classiques, qui pourtant demeurent les plus diffusés. Comme quoi, malgré tout ce qui est écrit chaque année, les Français font trop confiance à leur banquier et ne regardent pas d’assez près la réalité des taux ! Preuve des sempiternels médiocres résultats des contrats proposés par les établissements bancaires : le contrat LCL Lionvie Jaune Saison qui sombre à 3,30 % ou le Livret Assurance d’ACM/CIC Assurances lancé en 2009 qui n’offre qu’un maigre 3,50 ou 3,60 % ou encore de Cap Découverte de Crédit Agricole Assurances et ses 3,50 %. Idem pour le fonds en euros du multisupport BNP Paribas Multiplacements 2 qui propose 3,56 % ; ou Aïkido de la Caisse d’épargne (pour ne citer que ce contrat) qui se défend mal avec un 3,60 % ; ou encore les contrats Epicea et Palissandre de la Société Générale qui ne chouchoutent pas leurs assurés avec un 3,50 %. Même faiblesse, voire pire, chez Mutavie (Macif) dont le Livret Vie affiche un rendement de 3,40 %.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin