Afin de répondre à la pénurie de préparateurs que rencontrent ses adhérents, le groupement Aprium (anciennement Paris Pharma) a décidé de s’investir dans une formation professionnelle agréée par l’État via une coopération avec un groupe d’écoles privées.
Dès la rentrée 2020, 90 préparateurs en contrat d’apprentissage dans une pharmacie adhérente au groupement Aprium suivront leur formation à Lyon, Toulouse ou Paris, au sein de l’une des écoles Silvya Terrade, groupe spécialisé dans des cursus professionnels diplômants reconnus par l’État.
Alain Hababou, président et fondateur du groupement, a en effet décidé de prendre le sujet de la formation en main face aux difficultés de recrutement de préparateurs dont lui font part les titulaires adhérents. « Trop longtemps, le volet des ressources humaines a été le parent pauvre de l’action des groupements. Nous avons choisi de nous investir dans ce domaine en créant une voie d’excellence. Outre la formation initiale nous allons travailler le corpus afin d’y adjoindre une année de spécialisation, dans la nutrition, la santé au naturel ou les achats, par exemple », décrit Alain Hababou.
Le groupement entend ainsi redorer l’image d’un métier encore trop méconnu auprès des jeunes, en revalorisant le contenu de sa formation. Et ce « dans des conditions de scolarité identiques à celles d’un CFA et débouchant sur un diplôme reconnu par l’État », insiste le président d’Aprium. S’il précise que, à l’issue de sa formation, tout préparateur « by Aprium » sera libre sur le marché de l’emploi, le fondateur du groupement espère fidéliser les nouveaux diplômés au groupement. L’offre de formation devrait être rapidement étendue à tout le réseau des écoles Silvya Terrade dans l’Hexagone.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin