Jour férié ne rime pas forcément avec jour chômé. Les pharmaciens non désignés par le service de garde restent libres de fermer ou d’ouvrir leurs officines. Comment alors gérer les fiches de paye ? Si le jour férié est chômé, est-ce possible de pratiquer une retenue sur salaire ? À l’inverse, si la pharmacie est ouverte, les heures travaillées sont-elles majorées ? Décryptage :
• Le 11 novembre, la pharmacie est fermée :
Bien que non travaillé, le jour férié est payé. Le titulaire n’a pas le droit d’appliquer une retenue sur salaire. Autre interdiction, il ne peut pas faire récupérer les heures de travail perdues. Cette année, le 11 novembre tombe un mercredi. Pour les salariés qui ne travaillent habituellement pas ce jour, rien n’est dû au titre du jour férié : aucune disposition n’oblige l’employeur à compenser cette journée par un repos supplémentaire ou à verser un complément de rémunération.
• Le 11 novembre, la pharmacie est ouverte :
Seuls les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas travailler. Pour eux, le repos est obligatoire ! Le titulaire peut en revanche solliciter ses autres collaborateurs. Ils percevront leur salaire habituel sans majoration liée au jour férié. En contrepartie, la Convention collective nationale de la pharmacie d’officine (article 13) prévoit un repos compensateur d’égale durée « dont les modalités seront définies d’un commun accord entre l’employeur et le salarié ». Cela revient pour le titulaire à différer le jour férié en accordant une récupération à une autre date.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin