Le Régime social des indépendants (RSI) disparaîtra progressivement à partir du 1er janvier 2018, a confirmé ce matin le Premier ministre, Édouard Philippe.
Largement critiqué, notamment par les pharmaciens (voir notre article « abonnés »), le Régime social des indépendants (RSI) sera bientôt supprimé. Lors d'un déplacement à Dijon, le Premier ministre a annoncé sa fin à partir du 1er janvier 2018, avec une phase transitoire de deux ans pour intégrer les indépendants au régime général. « On aurait pu continuer à bricoler » en tentant de corriger les défauts de ce régime, indique Édouard Philippe, « mais le président de la République a souhaité vous présenter un nouveau départ ».
Selon Matignon, « l'organisation définitive sera en place au plus tard le 31 décembre 2019 ». Progressivement, les missions du RSI (retraite, assurance maladie, etc.) seront reprises par les organismes du régime général : URSSAF, CPAM…
Au-delà de la réforme du RSI, Édouard Philippe a également détaillé les modalités de la baisse de cotisations pour les indépendants, destinée à neutraliser l'effet de la future hausse de 1,7 point de la CSG. Deux baisses de cotisations sont prévues : la première, de 2,15 points sur les cotisations famille, devrait permettre à elle seule d'effacer l'effet de la CSG pour tous les commerçants, artisans, professions libérales, exploitants agricoles.
La seconde baisse, qui concernera les cotisations maladie, représentera un allégement de 1,5 point. Elle permettra un « gain de pouvoir d'achat » pour environ 75 % des indépendants, dont les revenus annuels n'excèdent pas 43 000 euros par an. Selon Matignon, le montant total de ce « coup de pouce » s'élève à 200 millions d'euros.
Avec l'AFP.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin