Battue lors des dernières élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS), l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) ne s’avoue pas pour autant vaincue. Son conseil d’administration a décidé que le syndicat poursuivrait ses activités et continuerait à porter ses valeurs en toute indépendance. Autrement dit, aucune fusion avec d’autres structures syndicales n’est prévue, malgré les mains tendues. « L’UNPF, qui a pris acte des résultats des élections, a entendu le souhait de ses adhérents de retravailler autour d’un projet collectif », indique l’organisation présidée par Jean-Luc Fournival, qui précise que la perte de sa représentativité auprès de l’assurance-maladie prendra effet à compter de juillet 2016.
Malgré cela, l’UNPF dit souhaiter continuer « à défendre la mise en place d’une rémunération à l’acte pour toutes les missions du pharmacien ». Plus largement, elle affirme vouloir « rester force de proposition et défendre les intérêts de la profession ». « Le modèle économique officinal repose de moins en moins sur le régime obligatoire », estime l’UNPF, qui entend développer ses relations avec le régime complémentaire et les autres parties prenantes qui seront les partenaires de l’officine.
Le syndicat rappelle enfin que les résultats des élections aux URPS ne changent rien à sa représentativité sociale et qu’il continuera par conséquent à faire entendre sa voix sur les dossiers concernant les salaires, les conventions collectives, la prévoyance, ou encore la formation.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin