À l’initiative du centre de formation des apprentis de la région Alpes Provence, un millier d’officines de la région lancent une campagne d’information en faveur de l’apprentissage. Un moyen de réagir à la pénurie de préparateurs qui sévit dans le Sud-Est, comme dans le reste de l’Hexagone.
En cette période de choix d’orientation pour les lycéens, le CFA pharmacie Alpes Provence a conçu une campagne d’information en coopération avec 1 000 pharmacies des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, le Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens, ainsi que les syndicats d'officinaux.
À partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois, ces officines sensibiliseront à la formation du métier de préparateur en pharmacie et à ses débouchés assurés sur le marché de l'emploi. Un kit composé d’affiches, de flyers, d'autocollants, de présentoirs et d’animations vidéo les aidera à relayer ces informations.
Comme le note Jean-Louis Grillet, pharmacien et directeur de la promotion de l’apprentissage au sein du CFA, grâce à cette opération « mille pharmacies pour l’apprentissage », le CFA espère augmenter ses effectifs afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes des titulaires de la région. En effet, le CFA ne reçoit pas moins de 10 appels par semaine de pharmaciens en quête de préparateurs.
Cette pénurie s’explique par les vagues de départs à la retraite, un turn-over important dans une profession fortement féminisée, mais aussi par la tendance des titulaires, dans un contexte économique tendu, à préférer les emplois de préparateurs à l’embauche de pharmaciens adjoints.
La campagne est donc destinée à démontrer l’attractivité du métier autant auprès de jeunes en phase d’orientation que des titulaires. Il est en effet urgent d’influer sur les mentalités afin de donner à ces collaborateurs toute la place qu’ils méritent, tout comme une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités. Jean-Louis Grillet insiste par ailleurs sur les évolutions possibles de ce métier grâce notamment à des formations complémentaires comme des diplômes universitaires (DU).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin