RACHETÉE il y a trois ans par Philippe Loubic, la pharmacie de l’étoile était dans une mauvaise passe, au niveau de la fréquentation et du chiffre d’affaires. Le titulaire s’est d’abord employé à la redresser, puis il a embauché des employés supplémentaires. L’équipe compte désormais onze personnes, dont deux adjointes et six préparatrices. Pour garder son équipe motivée et fidéliser la clientèle récemment acquise, le titulaire a décidé de mettre en place un système de prime au résultat à partir du 1er juillet 2010. Versée chaque trimestre, elle est déclenchée par une augmentation du chiffre d’affaires global de plus de 3 % par rapport à l’année précédente et peut être doublée en cas d’augmentation supérieure à 10 %. Les taux mensuels de prime sont fixés à 50 € pour l’activité globale, 15 € pour les produits de parapharmacie et les médicaments non remboursés et 20 € pour les génériques. La prime ne dépend que de la progression des ventes et chaque employé reçoit une somme identique.
Des formations pour harmoniser les conseils.
En janvier 2011, un programme de formations en ligne a également été mis en place. Toute l’équipe a été inscrite à « ma formation officinale », un service de formation en e-learning. « Nous avons tous fait la formation sur le rhume, mais nous avons ensuite pu choisir les autres thèmes nous-mêmes », explique Aude Bardinet, adjointe à la pharmacie de l’étoile. « Nous avions la possibilité de nous former à l’officine ou à notre domicile, ce qui était pratique car le temps nous manque souvent à la pharmacie », poursuit-t-elle. Les formations, d’une durée de deux heures et demie à trois heures, pouvaient être validées en plusieurs fois, interrompues et reprises à tout moment. Une prime de 50 € était attribuée à l’employé s’il validait la formation depuis la pharmacie. Elle était doublée en cas de validation depuis le domicile, avec un paiement en heures supplémentaire des heures d’apprentissage à la maison. Une formule qui a permis à chaque membre de l’équipe de valider six formations. « Nous avons toujours fonctionné avec des formations, mais je n’arrivais pas à former toute l’équipe sur un même sujet sur une période assez courte, explique Philippe Loubic, le titulaire. L’avantage de la formation en ligne c’est qu’elle peut être réalisée quand on le souhaite, et que toute l’équipe peut être formée rapidement sur le même thème. »
« Suite à ces formations, nous avons ressenti une meilleure harmonisation entre les conseils donnés par chaque membre de l’équipe », assure Aude Bardinet. Un avis partagé par le titulaire : « Au niveau du conseil je suis plutôt satisfait. Le nombre de questions posées aux clients a augmenté. Les patients peuvent être mieux conseillés, quelle que soit la personne qui leur répond. Et de plus, nous avons constaté une augmentation du panier moyen », se félicite Philippe Loubic. Convaincu du succès de la formule, le titulaire a déjà prévu de la reconduire l’année prochaine.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
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