Après trois années de baisse du nombre de cessions de fonds (-30 %), le marché se stabilise en 2015, selon la dernière étude réalisée par Interfimo qui doit être présentée ce soir, en partenariat avec Pharmactiv et l’OCP.
Dans le même temps, la hausse du nombre de cessions de parts sociales se poursuit (+ 9 % en un an), observe le spécialiste du financement des professions libérales. Au total, le nombre de mutations (fonds et parts) augmente de 3 % en 2015 avec plus de 1 400 mutations enregistrées, contre 1 360 en 2014.
Au niveau économique, l’étude d’Interfimo relève que, en moyenne, l’année 2015 est caractérisée par une stabilité des principaux indicateurs. Toutefois, souligne la société, « cette stabilité apparente recouvre des disparités très importantes entre pharmacies ».
L’étude observe également que, malgré les baisses de prix des médicaments, l’évolution du chiffre d’affaires reste proche de 0 grâce aux dispositifs médicaux et à la parapharmacie. « La marge brute globale est elle-même stable lorsque l’on y incorpore l’ensemble des prestations de service », précise Interfimo.
L’observatoire de la rémunération, dont les résultats ont été présentés la semaine dernière, estime pour sa part que la perte de marge pour le réseau s’élève à 0,5 % si l’on intègre à la rémunération du pharmacien les ROSP, les remises et le CICE.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin